Se connecter
Rechercher

Quelle technique pour stabiliser l’épaule de l’adolescent sous arthroscopie, Bankart ou Butée ?

Auteurs : Rosello O, Gastaud O1, Trojani C1, Boileau P1
Affiliations : 157, avenue de la Californie, 06200 Nice, France
Date 2016 Novembre, Vol 102, Num 7, Supplement, pp S119-S119Revue : Revue de Chirurgie Orthopedique et TraumatologiqueDOI : 10.1016/j.rcot.2016.08.108
129
Résumé

IntroductionLes luxations récidivantes de l’épaule atteignent fréquemment les adolescents sportifs. L’objectif de cette étude est de comparer deux méthodes arthroscopiques de stabilisation, l’opération de Bankart et la Butée, dans une population d’adolescents.Matériel et méthodesIl s’agit d’une étude rétrospective monocentrique incluant une série consécutive de patients de moins de 18 ans opérés sous arthroscopie d’une instabilité antérieure récidivante de l’épaule avec un recul minimum de 2 ans, sur une période allant de 1998 à 2013. Au moment de l’intervention, 80 % des patients pratiquaient un sport à risque et 61 % pratiquaient la compétition. À la révision, 60 épaules remplissaient les critères d’inclusion. Trente-six patients avaient été opérés par Bankart sous arthroscopie et 24 par butée arthroscopique. Une évaluation clinique (scores de ROWE, WOSI, SSV, SSV Sport) et radiologique (TDM) a été réalisée. L’échec était défini par une récidive de l’instabilité (luxation ou subluxation)RésultatsAu recul moyen de 6,8 ans (2–10), le score de ROWE moyen au dernier recul était de 81, le score de WOSI moyen de 87 %, et 90,5 % des patients étaient très satisfaits ou satisfaits de l’intervention sans différence significative entre les 2 techniques. Le SSV moyen préopératoire de 56 % était amélioré à 94 % au dernier recul et le SSV sport moyen préopératoire de 39 % était amélioré à 88,6 % sans différence significative entre les techniques. La reprise du sport au même niveau était supérieure dans le groupe Butée (78 %) comparée au groupe Bankart isolé (48 %) (p < 0,05). Huit patients (22 %) ont présenté un échec de l’intervention dans le groupe Bankart, 2 patients (8 %) dans le groupe butée Bristow-Latarjet (p < 0,05). Le nombre de subluxations supérieur ou égal à 3 et l’hyperlaxité étaient associé à un risque d’échec plus élevé (p < 0,05) dans le groupe Bankart isolé.ConclusionCette étude montre que la Butée sous arthroscopie est supérieure au Bankart arthroscopique en termes de stabilisation et de reprise du sport chez l’adolescent. Ces données sont comparables à celles de la population adulte.

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Rosello O, Gastaud O, Trojani C, Boileau P. Quelle technique pour stabiliser l’épaule de l’adolescent sous arthroscopie, Bankart ou Butée ?. Revue de Chirurgie Orthopedique et Traumatologique. 2016 Nov;102(7):S119-S119.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 25/03/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.