Se connecter
Rechercher

Validation des règles d’Ottawa pour les traumatismes de cheville chez la population pédiatrique au Portugal

Auteurs : Rodrigues P, João C1, Delfin T1, Susana N1, Francisco S1, Joana O1, Pedro J1
Affiliations : 1Rua quinta da formiga, 24-4esq 0, Alges, Portugal
Date 2016 Novembre, Vol 102, Num 7, Supplement, pp S100-S100Revue : Revue de Chirurgie Orthopedique et TraumatologiqueDOI : 10.1016/j.rcot.2016.08.063
79
Résumé

IntroductionLes traumatismes de la cheville et du pied sont l’une des principales causes de consultation en urgence pédiatrique. Bien que seulement 12 à 20 % des cas révèlent un diagnostic de fracture, presque tous les enfants sont soumis à un examen radiographique. Plusieurs études utilisant les « critères d’Ottawa O », ont été effectuées auprès de patients adultes mais pas chez la population pédiatrique portugaise. Les lésions pédiatriques présentent quelques particularités d’une part, il peut s’agir de décollements physiques et d’autre part, une difficulté de communication et d’autres facteurs peuvent « brouiller » l’examen clinique. Cette étude a pour but de vérifier si on peut utiliser les critères d’Ottawa chez l’enfant.Matériel et méthodesIl s’agit d’une étude prospective dans un service d’urgence pédiatrique de référence, pendant une période de 6 mois, qui a intégré tous les patients âgés de 3 à 18 ans, admis pour traumatisme de la cheville pied avec moins de 48 heures d’évolution. Ont été exclus les malades présentant des critères qui pourraient biaiser les résultats Tous les patients ont subi une radiographie de la cheville et du pied (2 plans orthogonaux). Les radiographies ont été interprétées par les orthopédistes de garde, qui ont complété un questionnaire pour chaque patient. Les patients ont été réévalués 2 semaines après, toujours par le même orthopédiste (auteur).RésultatsOnt été évalués 154 patients (81M-72F), avec un âge-moyen de 11,3 ans (3–18). Cent vingt-deux ont eu des critères positifs pour un examen radiographique, dont 28 présentaient une fracture. Trente-deux présentaient des critères négatifs et aucun ne révélaient de fracture. Selon les critères d’Ottawa pour le diagnostic de fractures, la sensibilité a été de 100 % et la spécificité de 26 %.DiscussionCette étude révèle une sensibilité de 100 % qui traduit l’absence de faux négatifs. Il y a un taux élevé de faux positifs en relation avec les facteurs psycho-sociaux propres à l’enfant dans un service d’urgence. Néanmoins, 21 % de ces enfants auraient pu éviter une radiographie, ce qui aurait diminué la radiation subie ainsi que les coûts associés.

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Rodrigues P, João C, Delfin T, Susana N, Francisco S, Joana O, Pedro J. Validation des règles d’Ottawa pour les traumatismes de cheville chez la population pédiatrique au Portugal. Revue de Chirurgie Orthopedique et Traumatologique. 2016 Nov;102(7):S100-S100.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 25/03/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.