Se connecter
Rechercher

Facteurs pronostiques dans la chirurgie de reconstruction de fléchisseurs en deux temps : est-il possible d’anticiper un échec ?

Auteurs : Djerbi I, Chammas M1, Mirous M-P1, Lazerges C1, Coulet B1
Affiliations : 1Service de chirurgie de la main et du membre supérieur, chirurgie des paralysies, hôpital Lapeyronie, CHRU de Montpellier, 371, avenue du Doyen-Gaston-Giraud, 34295 Montpellier cedex 5, France
Date 2015 Février 5, Vol 102, Num 1, pp 30-37Revue : Revue de Chirurgie Orthopedique et TraumatologiqueType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/j.rcot.2015.12.006
Mémoire original
Résumé

IntroductionLa chirurgie de reconstruction des tendons fléchisseurs en deux temps, selon la technique de Hunter, reste la solution de recours en cas de ruptures vieillies ou de destruction du canal digital.HypothèseDes éléments de mauvais pronostic dans le bilan lésionnel initial peuvent permettre de mieux cibler les indications et d’anticiper les échecs.Matériel et méthodeNous rapportons une série rétrospective, monocentrique, de reconstructions du fléchisseur profond des doigts longs en zone 2 réalisées, entre 2000 et 2012, chez 22 patients, d’un âge moyen de 33 ans, avec un suivi moyen de 36,4 mois.RésultatsLes arcs de mobilité active sur le rayon digital étaient de 110° avec un arc de mobilité moyen sur l’IPP de 71° et de 39° sur l’IPD. On rapporte 63 % de satisfaction et 73 % de reprise des activités professionnelles. La classification de Strickland a permis de définir un groupe avec de bons et de moyens résultats (68 %, 15 patients, TAM moyen : 126°, QuickDASH moyen : 22,6) et un groupe de mauvais résultats (32 %, 7 patients, TAM moyen : 77°, QuickDASH moyen : 43,4). Les facteurs de mauvais pronostic retrouvés furent les lésions associées de l’appareil extenseur, les phlegmons (p = 0,023) et les lésions articulaires (p = 0,09).DiscussionDans la littérature, aucun facteur de mauvais pronostic n’a été retrouvé hormis la reconstruction du long fléchisseur du pouce. Dans les cas de lésions associées de l’appareil extenseur, de phlegmons ou de lésions ostéoarticulaires, une procédure simplifiée pourrait donner de meilleurs résultats, en termes de durée de rééducation, de reprises chirurgicales, de coût socioéconomique global. Les résultats dans la littérature dessuperficialis fingerdonne des résultats significativement supérieurs (p < 0,001).ConclusionL’intervention de Hunter reste la technique de référence dans la reconstruction des fléchisseurs mais notre étude a identifié des facteurs de mauvais pronostic fonctionnel, tels que le sepsis et les lésions associées de l’appareil extenseur, qui devraient orienter le chirurgien vers une simplification de la procédure comme lesuperficialis finger.Niveau de preuveIV : étude rétrospective.

Mot-clés auteurs
Reconstruction tendineuse; Hunter; Tendons fléchisseurs; Facteurs pronostiques;
 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Djerbi I, Chammas M, Mirous M-P, Lazerges C, Coulet B. Facteurs pronostiques dans la chirurgie de reconstruction de fléchisseurs en deux temps : est-il possible d’anticiper un échec ?. Revue de Chirurgie Orthopedique et Traumatologique. 2015 Fév 5;102(1):30-37.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 25/03/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.