Se connecter
Rechercher

Nouvelle technique de ligamentoplastie anatomique latérale de cheville sous arthroscopie

Auteurs : Lopes R, Decante C1, Loic G1, Noailles T1, Bouguennec N1
Affiliations : 1Nantes, France
Date 2015 Décembre, Vol 101, Num 8, Supplement, pp e33-e33Revue : Revue de Chirurgie Orthopedique et TraumatologiqueDOI : 10.1016/j.rcot.2015.09.390
83.
Résumé

IntroductionLa ligamentoplastie anatomique a prouvé sa supériorité à long terme dans les lésions ligamentaires latérales sévères de la cheville. Le repérage sous arthroscopie de l’insertion calcanéenne du ligament fibulocalcanéen (LFC) reste techniquement difficile, agressif et approximatif. Basée sur une étude cadavérique préliminaire, nous proposons une technique arthroscopique de ligamentoplastie anatomique originale basée sur une réalisation percutanée du tunnel calcanéen du LFC à partir d’un repérage cutané anatomique reproductible.Patients et méthodesLe patient est installé en décubitus dorsal, coussin sous la fesse homolatérale et garrot pneumatique à la racine du membre. Le gracilis est prélevé, préparé à ses 2 extrémités par 2 fils boucle et calibré. L’insertion distale du LFC est repérée sur la peau 1 cm en arrière et en dessous de la malléole latérale. Le tunnel calcanéen est alors réalisé après discision sous-cutanée stricte. Deux voies d’abords (antéro-médiale et antéro-latérale) permettent l’exploration de la cheville et la réalisation des tunnels talien et malléolaire. Une contre incision rétro-malléolaire latérale permet la récupération d’un fil relais. Le transplant est fixé en premier par une vis de ténodèse dans le talus. Un système d’endobouton est monté sur le transplant. La deuxième extrémité du transplant est passée à l’aide d’un fil relais jusqu’au tunnel calcanéen. L’endobouton est monté dans le tunnel malléolaire pour un réglage de la tension. Le transplant est finalement fixé par une vis dans le calcanéus. La cheville est immobilisée pour 6 semaines strictes dans une botte de marche (jour et nuit) avec appui complet d’emblée. La kinésithérapie est reprise à 1 mois.RésultatsNous rapportons ici les résultats préliminaires d’une étude de faisabilité. Le repérage cutané de l’insertion distale du LFC à partir de la malléole latérale, plus fiable que la technique arthroscopique pure, permet une simplification de cette technique chirurgicale exigeante avec une diminution de la durée opératoire et une moindre morbidité.DiscussionUne étude prospective et une cohorte plus importante devront confirmer les résultats fonctionnels de cette technique originale.ConclusionPar un artifice technique simple, la ligamentoplastie anatomique arthroscopique semble techniquement plus accessible et reproductible.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Lopes R, Decante C, Loic G, Noailles T, Bouguennec N. Nouvelle technique de ligamentoplastie anatomique latérale de cheville sous arthroscopie. Revue de Chirurgie Orthopedique et Traumatologique. 2015 Déc;101(8):e33-e33.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 25/03/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.