Se connecter
Rechercher

Fracture sous-capitale du col du fémur après ablation de clou centromédullaire cervico-diaphysaire. Une complication rare ?

Auteurs : Cherchi L, Lefèvre M1, Seivert V1, Coudane H1
Affiliations : 162, rue des Fabriques, 54000 Nancy, France
Date 2015 Novembre, Vol 101, Num 7, Supplement, pp S220-S220Revue : Revue de Chirurgie Orthopedique et TraumatologiqueDOI : 10.1016/j.rcot.2015.09.197
266
Résumé

IntroductionNous avons constaté plusieurs cas de fracture sous-capitale du col du fémur après ablation de clou centromédullaire cervico-diaphysaire implanté pour fracture du massif trochantérien, trochantéro-diaphysaire ou diaphysaire. Ceci nous a poussé à évaluer l’incidence de cette complication habituellement considérée comme rare.MéthodesNous avons inclus rétrospectivement tous les patients pour lesquels une ablation simple de clou centromédullaire cervico-diaphysaire a été réalisée après consolidation, dans l’indication soit d’une gêne latérale par conflit entre la vis cervicale et le fascia lata, soit de manière systématique, en l’absence de complication infectieuse ou mécanique, entre le premier janvier 2013 et le premier février 2015. Les caractéristiques des patients et des ostéosynthèses ont été analysées et comparées.RésultatsSur 13 ablations de clou centromédullaire cervico-diaphysaire, nous avons déploré 3 fractures sous-capitales du col fémoral, soit une incidence de 23 %. Ces fractures sont survenues en l’absence de traumatisme, à moins de deux semaines de l’ablation de matériel. L’évaluation de la qualité de l’ostéosynthèse n’a pas retrouvé de défaut technique de pose. Les patients ayant présenté une fracture du col fémoral étaient significativement plus âgés que les patients n’ayant pas présenté cette complication.DiscussionL’incidence des fractures spontanées du col fémoral après ablation de clou centromédullaire cervico-diaphysaire est élevée, même si la fiabilité de nos chiffres doit être pondérée par le caractère rétrospectif de l’étude.ConclusionÉtant donné le risque élevé de fragilisation du col fémoral et de fracture du col après ablation de clou centromédullaire cervico-diaphysaire, nous recommandons de discuter les ablations de ce type de matériel au cas par cas, même chez les patients jeunes. Il est essentiel que le patient soit informé du risque élevé de fracture du col après ablation du matériel.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Cherchi L, Lefèvre M, Seivert V, Coudane H. Fracture sous-capitale du col du fémur après ablation de clou centromédullaire cervico-diaphysaire. Une complication rare ?. Revue de Chirurgie Orthopedique et Traumatologique. 2015 Nov;101(7):S220-S220.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.