Se connecter
Rechercher

Fracture du col fémoral et triple vissage peut-on prédire l’échec ?

Auteurs : Mille F, Saadnia R1, Ferrier M1, Adam A1, Sergent P1, Leclerc G1, Garbuio P1
Affiliations : 12B, rue Larmet, villa Campagnola, 25000 Besançon, France
Date 2015 Novembre, Vol 101, Num 7, Supplement, pp S219-S219Revue : Revue de Chirurgie Orthopedique et TraumatologiqueDOI : 10.1016/j.rcot.2015.09.194
263
Résumé

IntroductionL’ostéosynthèse par triple vissage des fractures du col fémoral, est principalement utilisée chez les patients jeunes, et pour les fractures peu déplacées (Garden I et II). Cependant, si ce traitement est classique et transmis, il y a peu de travaux concernant les complications entraînant une nouvelle intervention (arthroplastie secondaire). Ce travail évalue les facteurs favorisant ces complications, et identifie la cause principale d’arthroplastie secondaire.Patients et méthodeIl s’agit d’une étude rétrospective multicentrique, observationnelle, et radiologique portant sur tous les patients victimes d’une fracture du col fémoral, ostéosynthésée par triple vissage. Les données épidémiologiques, cliniques, radiologiques ainsi que les complications et les causes de réinterventions chirurgicales, ont été recueillies par analyse des dossiers médicaux. Des analyses statistiques ont été effectuées pour déterminer les facteurs favorisants les principales complications.RésultatsCent soixante-sept dossiers ont été analysés, et 137 patients ont été suivis en moyenne 7,9 mois. Il existe des complications pour 24 % des patients. Il s’agit de déplacement secondaire, pseudarthrose, nécrose de la tête, infection. La complication principale est le déplacement secondaire, constaté chez 21 % des patients âgés en moyenne de 67 ans. Dix pour-cent des fractures Garden I et II se déplacent secondairement. Ce chiffre est de 11 % pour les fractures déplacées (Garden III et IV). Pour la majorité, le déplacement est dû à une migration de vis. Les fractures type Garden III et IV sont des facteurs favorisant de manière significative la survenue de déplacement secondaire. Les taux de pseudarthrose, et nécrose sont inférieurs à 10 % et les facteurs favorisant leur survenue ont également été identifiés (sexe masculin, surpoids). Quatorze pour cent des patients ont bénéficié d’une arthroplastie secondaire, suite, pour la plupart, à un déplacement secondaire.DiscussionDans la littérature, certaines études retrouvent des taux de déplacements secondaires et pseudarthroses allant de 5 à 37 %. Il est estimé entre 5 et 15 % chez le patient jeune, et entre 25 et 30 % chez le sujet de plus de 80 ans. Le taux relatif aux ostéonécroses de la tête fémorale, est estimé entre 7 et 24 %. Certaines études identifient comme facteurs de risque d’ostéonécrose le sexe féminin, le surpoids, et une fracture instable. Enfin, il est retrouvé entre 5 et 29 % d’arthroplastie secondaire pour nécrose, et entre 33 et 92 % pour pseudarthrose.ConclusionAu terme de cette étude, nous avons retrouvé que certains facteurs prédisposaient la survenue des principales complications. Celles-ci pouvant conduire à une arthroplastie secondaire, dont les critères ont également été identifiés. L’ostéosynthèse par triple vissage, reste malgré tout une méthode de choix pour les fractures peu déplacées du col fémoral.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Mille F, Saadnia R, Ferrier M, Adam A, Sergent P, Leclerc G, Garbuio P. Fracture du col fémoral et triple vissage peut-on prédire l’échec ?. Revue de Chirurgie Orthopedique et Traumatologique. 2015 Nov;101(7):S219-S219.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.