Se connecter
Rechercher

Variation d’orientation des processus articulaires du rachis cervical chez l’enfant

Auteurs : Pesenti S, Blondel B1, Peltier É1, Chaumoître K1, Panuel M1, Jouve J1
Affiliations : 1Orthopédie pédiatrique, Timone-enfants, 13005 Marseille, France
Date 2015 Novembre, Vol 101, Num 7, Supplement, pp S202-S202Revue : Revue de Chirurgie Orthopedique et TraumatologiqueDOI : 10.1016/j.rcot.2015.09.154
202
Résumé

IntroductionLes processus articulaires sont des éléments primordiaux pour la stabilité et la mobilité du rachis cervical. Au cours de la croissance, l’orientation des processus articulaires varie progressivement pour devenir de plus en plus vertical. La superposition des processus articulaires ainsi inclinés renforce la stabilité cervicale en agissant comme un frein mécanique lors des mouvements de flexion et d’extension. L’objectif de cette étude était de démontrer et de quantifier l’augmentation de l’inclinaison des processus articulaires cervicaux au cours de la croissance.Patients et méthodeUne étude de cohorte a été réalisée à partir d’IRM cervicales en séquence T1 flash 2D. 90 enfants âgés de 0 à 18 ans ont été inclus. Pour chaque vertèbre de C3 à C7, l’angle d’orientation (AO) des processus articulaires cervicaux a été mesuré. L’AO était défini comme étant l’angle formé par la facette articulaire supérieure et l’axe du corps vertébral.RésultatsPour l’ensemble de la population, il existait une corrélation significative entre l’âge et l’augmentation de l’AO. L’AO de C3 était le plus élevé, variant de 34 à 65° au cours de la croissance. L’AO de C5 était le plus faible, variant de 23 à 62° au cours de la croissance. L’AO de C3 était significativement plus élevé que celui de C5 (52,8 vs 43,4,p < 0,001). Chez les filles, l’AO augmentait jusqu’à l’âge de 8 ans alors que chez les garçons l’augmentation se poursuivait jusqu’à l’âge de 10 ans. Les valeurs moyennes n’étaient pas plus élevées pour les garçons que pour les filles.DiscussionCette étude démontre la corrélation positive entre l’âge et l’orientation des processus articulaires cervicaux ainsi que la cinétique de variation différente selon le sexe et le niveau vertébral. La faible obliquité du processus articulaire de C5 est une condition nécessaire pour assurer une grande mobilité en flexion et en extension. À l’inverse, la forte obliquité de C3 reflète le rôle de frein mécanique des processus articulaires au jeune âge, compensant ainsi l’immaturité du système musculaire. Pour mieux comprendre le fonctionnement physiologique des processus articulaires et leur comportement biomécanique lors d’un traumatisme, la création d’un modèle numérique intégrant les résultats de cette étude serait nécessaire.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Pesenti S, Blondel B, Peltier É, Chaumoître K, Panuel M, Jouve J. Variation d’orientation des processus articulaires du rachis cervical chez l’enfant. Revue de Chirurgie Orthopedique et Traumatologique. 2015 Nov;101(7):S202-S202.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.