Se connecter
Rechercher

Fracture du rachis thoracique et lombaire chez le sujet de moins de 18ans : évolution dans le plan frontal et sagittal

Auteurs : Angelliaume A, Boissière L1, Sales De Gauzy J1, Lefèvre Y1
Affiliations : 1étage, hôpital des enfants, CHU Pellegrin, 33076 Bordeaux, France
Date 2015 Novembre, Vol 101, Num 7, Supplement, pp S201-S201Revue : Revue de Chirurgie Orthopedique et TraumatologiqueDOI : 10.1016/j.rcot.2015.09.151
199
Résumé

IntroductionLes fractures du rachis thoracolombaire sont rares en pédiatrie, moins de 4 % des fractures de l’enfant. L’importance du remodelage osseux dans la population pédiatrique fait du traitement conservateur legold standard. Cependant, l’existence de scolioses post-traumatiques fait débat. Le but de notre étude est de savoir s’il y a plus de déformations rachidiennes dans le plan frontal après une ou plusieurs fractures du rachis thoracolombaire. L’équilibre sagittal a également été analysé afin de rechercher un déséquilibre post-traumatique et les mécanismes de compensation mis en jeu chez ces jeunes patients au rachis encore très souple.Patients et méthodeUne étude multicentrique rétrospective a été menée entre 1996 et 2014. Quarante-huit patients ont été inclus, soit 84 vertèbres. L’âge moyen au moment de l’inclusion était de 12,3 ans. Le suivi moyen a été de 50 mois. Un ensemble de mesures radiographiques ont été effectuées sur des clichés de rachis entier de face et de profil au moment de la fracture et au dernier suivi permettant de quantifier les courbures régionales rachidiennes, la déformation du corps vertébral, l’équilibre sagittal et les paramètres pelviens.RésultatsEn fin de suivi, 11 patients ont développé une scoliose soit 23 %. Les facteurs de risque identifiés sont un stade de Risser supérieur ou égal à 3, une fracture lombaire et ou une fracture unique. Dans le plan sagittal, on ne déplore aucun déséquilibre sagittal malgré la persistance, en fin de suivi, de 8 et 9° de cyphose locale, respectivement, en thoracique et en lombaire. On ne retrouve pas de modification de la C7 plumblineni des paramètres pelviens entre le début et la fin de l’étude.ConclusionLes fractures du rachis thoracolombaires chez l’enfant et l’adolescent sont un facteur de risque de scoliose. Par ailleurs, l’extrême souplesse du rachis du sujet jeune permet de compenser la cyphose locale post-traumatique dans le plan sagittal à la fois grâce au remodelage osseux mais également dans les structures adjacentes.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Angelliaume A, Boissière L, Sales De Gauzy J, Lefèvre Y. Fracture du rachis thoracique et lombaire chez le sujet de moins de 18ans : évolution dans le plan frontal et sagittal. Revue de Chirurgie Orthopedique et Traumatologique. 2015 Nov;101(7):S201-S201.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.