Se connecter
Rechercher

Fractures de l’acromion après prothèse inversée d’épaule – analyse clinique et radiographique

Auteurs : Werthel J, Schoch B1, Van Veen S1, Elhassan Bassem T1, An K1, Cofield R1, Sperling John W1
Affiliations : 144, rue des Belles-Feuilles, 75116 Paris, France
Date 2015 Novembre, Vol 101, Num 7, Supplement, pp S180-S180Revue : Revue de Chirurgie Orthopedique et TraumatologiqueDOI : 10.1016/j.rcot.2015.09.102
142
Résumé

IntroductionLes taux de fractures de l’acromion après prothèse totale inversée (PTI) varient entre 0,8 % et 10,2 % selon les séries. Le but de cette étude était de rapporter notre expérience des PTI afin de déterminer l’incidence de ces fractures d’acromion, des facteurs de risque potentiels ainsi que leur effet sur les résultats fonctionnels.Patients et méthodeMille quatre-vingt-deux épaules ayant été traitées par PTI primaire dans notre établissement entre août 2004 et décembre 2013 ont été examinées afin de retenir celles qui avaient été victimes d’une fracture de l’acromion postopératoire. Douze patients ont été inclus et un groupe témoin de 48 cas-témoins traités par PTI fut créé. Les critères d’évaluation comprenaient la douleur et les amplitudes articulaires. Les facteurs de risque cliniques et radiographiques étaient évalués.RésultatsParmi les 1082 épaules opérées par PTE entre août 2004 et décembre 2013, 12 (1,11 %) ont eu une fracture postopératoire de l’acromion. Toutes les fractures ont été initialement traitées orthopédiquement. Comparés à ceux du groupe témoin, les patients du groupe fracture étaient moins satisfaits malgré des scores ASES et des résultats sur la douleur et sur la mobilité équivalents. Cette différence de satisfaction n’était cependant pas significative. De toutes les comorbidités étudiées, la seule qui était associée aux fractures de l’acromion était l’ostéoporose (p = 0,027). Les autres facteurs de risque de fracture statistiquement significatifs comprenaient - une durée opératoire plus longue, une médialisation plus importante du tubercule majeur, un allongement plus important du bras et un acromion fin.ConclusionEn conclusion, les fractures postopératoires de l’acromion après PTE constituent une lésion de découverte souvent fortuite n’affectant que peu les résultats fonctionnels. L’association d’un acromion fin et d’une importante subluxation supérieure de la tête humérale native augmentent le risque de fracture de l’acromion après abaissement et médialisation excessifs du centre de rotation de l’articulation par la prothèse.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Werthel J, Schoch B, Van Veen S, Elhassan B, An K, Cofield R, Sperling J. Fractures de l’acromion après prothèse inversée d’épaule – analyse clinique et radiographique. Revue de Chirurgie Orthopedique et Traumatologique. 2015 Nov;101(7):S180-S180.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.