Se connecter
Rechercher

Faut-il drainer après une chirurgie réparatrice sous arthroscopie de la coiffe des rotateurs de l’épaule ?

Auteurs : Seivert V, Milin L1, Lamy A1, Coudane H1
Affiliations : 129, avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny, 54000 Nancy, France
Date 2014 Novembre, Vol 100, Num 7, Supplement, pp S227-S228Revue : Revue de Chirurgie Orthopedique et TraumatologiqueDOI : 10.1016/j.rcot.2014.09.043
51
Résumé

IntroductionLe drainage est une technique chirurgicale souvent utilisée. Son but est d’empêcher la formation d’une collection sur le site opératoire. Nous proposons une étude prospective observationnelle descriptive avec recueil des données pour déterminer l’intérêt du drainage sous acromial après réparation de la coiffe des rotateurs sous arthroscopie.Matériel et méthodeEntre le 1er janvier 2010 et le 1er décembre 2012, 58 patients ont été inclus (22 femmes, 36 hommes, âge moyen 62 ans). Les critères d’inclusion étaient une chirurgie de la coiffe des rotateurs avec suture sur ancres d’un ou plusieurs tendons associée à une ténotomie du long biceps et à une acromioplastie. Les patients installés en position demi-assise bénéficiaient du même mode d’analgésie per- et postopératoire. L’âge, le sexe et l’éventuel contexte d’accident de travail étaient notés. Nous avons évalué la douleur postopératoire, l’apparition d’un SDRC de type 1 et d’une infection du site opératoire. Tous les patients ont été suivis, aucun perdu de vue. 33 patients ont été drainés. 25 n’ont pas été drainés. Un score de Constant à 3 mois a été pratiqué à titre indicatif.RésultatsLes patients non drainés présentaient moins de douleurs postopératoires (Test de Wilcoxon) non significatives à j1 (p = 0,4905) et j2 (p = 0,3772) mais significative à j3 (p = 0,0036). Les patients drainés présentaient plus de SDRC postopératoires (Test exact de Fischer) et de manière significative (p = 0,0491). Un cas d’infection du site opératoire a été déclaré dans le groupe drainé. Le score de Constant était meilleur dans le groupe non drainé mais de manière non significative (p = 0,594).DiscussionNotre étude est certes limitée par son faible effectif qui nous oblige à utiliser des tests statistiques non paramétriques mais nous permet de formuler quelques commentaires. L’intérêt du drainage est depuis longtemps remis en question. Il est difficile d’expliquer pourquoi l’apparition d’un SDRC de type 1 est si important dans le groupe drainé. Le meilleur score de constant dans le groupe non drainé est principalement dû au nombre important de SDRC dans le groupe drainé. Le cas d’arthrite septique est iatrogène et précoce (patient de moins de 60 ans, sans facteurs de risques connus).ConclusionNous ne préconisons pas le drainage sous acromial dans la chirurgie réparatrice de la coiffe des rotateurs sous arthroscopie.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Seivert V, Milin L, Lamy A, Coudane H. Faut-il drainer après une chirurgie réparatrice sous arthroscopie de la coiffe des rotateurs de l’épaule ?. Revue de Chirurgie Orthopedique et Traumatologique. 2014 Nov;100(7):S227-S228.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.