Se connecter
Rechercher

Ostéosynthèse percutanée sous arthroscopie des fractures des plateaux tibiaux : évaluation à moyen terme des résultats

Auteurs : Siegler J, Galissier B1, Marcheix P-S1, Charissoux J-L1, Mabit C1, Arnaud J-P1
Affiliations : 1Service d’orthopédie traumatologie, CHU Dupuytren, 2, avenue Martin-Luther-King, 87042 Limoges, France
Date 2011 Octobre 11, Vol 97, Num 1, pp 48-53Revue : Revue de Chirurgie Orthopedique et TraumatologiqueType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/j.rcot.2010.11.013
Mémoire original
Résumé

IntroductionL’ostéosynthèse percutanée sous contrôle arthroscopique a trouvé sa place pour la prise en charge des fractures Schatzker I à III des plateaux tibiaux, avec de bons résultats rapportés à court terme. L’objectif de ce travail était d’observer l’évolution arthrosique à moyen terme par l’intermédiaire d’une évaluation clinique et radiologique.Patients et méthodesVingt-sept patients ont été pris en charge par ostéosynthèse percutanée sous contrôle arthroscopique pour des fractures des plateaux tibiaux fermées stades I à III selon Schatzker.RésultatsVingt et un patients ont été revus avec un recul moyen de 59,5 mois (24–138 mois), la satisfaction était bonne en dehors de la reprise sportive. Le score IKS moyen était de 85,2 pour le score genou et de 91 pour le score fonction. Le score moyen de Lysholm était de 86 points avec un niveau d’activité de Tegner moyen de 4. On retrouvait respectivement un score moyen de 25,5 et de 8 points pour les scores de Rasmussen clinique et radiologique. La moitié des patients présentaient une arthrose radiologique débutante.DiscussionLes résultats fonctionnels à moyen terme étaient comparables à ceux des séries à court terme. Les patients étaient satisfaits excepté en termes de sport. L’âge lors de la chirurgie apparaissait comme un facteur pronostique en termes d’arthrose.ConclusionL’ostéosynthèse sous contrôle arthroscopique est la technique de référence pour les fractures Schatzker I à III malgré l’apparition d’arthrose qui est moins importante que dans la chirurgie à ciel ouvert.Niveau de preuveIV étude rétrospective.

Mot-clés auteurs
Fracture; Plateau tibial; Ostéosynthèse percutanée; Arthroscopie;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Siegler J, Galissier B, Marcheix P-S, Charissoux J-L, Mabit C, Arnaud J-P. Ostéosynthèse percutanée sous arthroscopie des fractures des plateaux tibiaux : évaluation à moyen terme des résultats. Revue de Chirurgie Orthopedique et Traumatologique. 2011 Oct 11;97(1):48-53.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.