Se connecter
Rechercher

Vaccination anti-monkeypox chez un patient avec hypersensibilité immédiate à la ciprofloxacine

Auteurs : Laborier F, Thibaut De Menonville C, Barakat L, Neukirch CDate 2023 Avril, Vol 63, Num 3Revue : Revue Francaise d'Allergologie (2009)DOI : 10.1016/j.reval.2023.103521
Médi-43
Résumé

Introduction (contexte de la recherche)La vaccination anti-monkeypox (ou variole du singe) est actuellement recommandée en France chez les personnes à risque d’exposition à cet orthopoxvirus devant une recrudescence mondiale de cette maladie infectieuse originaire d’Afrique.Actuellement, un antécédent d’hypersensibilité à la ciprofloxacine est une contre-indication à la réalisation de cette vaccination, selon l’autorisation de mise sur le marché (AMM).ObjectifNous présentons le cas d’un patient de 41 ans consultant pour bilan allergologique en raison d’un refus médical de vaccination anti-monkeypox lié à une suspicion d’hypersensibilité à la ciprofloxacine. Il rapporte 2 épisodes non explorés d’urticaire généralisée, de chronologie immédiate, après prise de cet antibiotique. L’objectif est de lui faire bénéficier de la vaccination anti-monkeypox.MéthodesNous avons effectué des tests cutanés à la ciprofloxacine (prick à 2 mg/mL et IDR à 0,02 mg/mL), négatifs en lecture immédiate, suivis d’un test de réintroduction en aveugle versus placebo en hospitalisation de jour. Le patient a présenté une urticaire généralisée isolée, 15 minutes après la 1redose de 50 mg de ciprofloxacine. Nous avons donc confirmé l’hypersensibilité immédiate à la ciprofloxacine.RésultatsQuatre semaines plus tard, le patient est revenu en hôpital de jour. Après la réalisation d’un prick-test pur négatif au vaccin Imvanex®, également retrouvé négatif chez 6 témoins, il a bénéficié de la vaccination Imvanex par voie sous-cutanée (dose de 0,5 mL), selon un protocole 10–90 % à 30 minutes d’intervalle, avec une bonne tolérance au décours.Selon le site mesvaccins.net, la ciprofloxacine est utilisée dans l’élaboration du vaccin Imvanex® et décrite comme un résidu de fabrication. Mais elle n’est pas mentionnée dans la composition du résumé des caractéristiques du produit. La bonne tolérance de la vaccination, malgré une hypersensibilité immédiate prouvée à la ciprofloxacine est probablement expliquée par la quantité très faible voire inexistante de celle-ci.ConclusionsUn patient avec hypersensibilité immédiate prouvée à la ciprofloxacine a pu bénéficier de la vaccination anti-monkeypox sans complication.

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Laborier F, Thibaut De Menonville C, Barakat L, Neukirch C. Vaccination anti-monkeypox chez un patient avec hypersensibilité immédiate à la ciprofloxacine. Revue Francaise d'Allergologie (2009). 2023 Avr;63(3).
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 19/04/2023.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.