Se connecter
Rechercher

Vers une allergologie 3.0 : comment les technologies numériques vont transformer l’allergologie de demain

Auteurs : Corriger J1, Morieux PJ1, Reitz P2
Affiliations : 1Institut national de recherche en informatique et automatique (INRIA), centre Nancy-Grand Est, Villers-lès-Nancy, France2Institut national de recherche et de sécurité (INRS), Vandœuvre-lès-Nancy, France
Date 2023 Avril, Vol 63, Num 3Revue : Revue Francaise d'Allergologie (2009)DOI : 10.1016/j.reval.2023.103446
Envi-02-CO
Résumé

Introduction (contexte de la recherche)Le développement des nouvelles technologies dans le champ médical va révolutionner l’allergologie, tant sur le plan diagnostique que thérapeutique.ObjectifPrésentation de technologies de rupture avec des exemples concrets tels que LibScience.MéthodesAnalyse des futurs applications et usages du numérique en allergologie.RésultatsL’avènement d’IA capables d’automatiser des tâches complexes permettra aux allergologues d’optimiser des prises en charge de plus en plus techniques. Les applications cliniques vont de l’interprétation reproductible et non biaisée de tests cutanés à partir d’une simple photographie, au développement grâce au machinelearningd’outils prédictifs de l’évolution d’un patient à partir de ses caractéristiques et phénotypes clinicobiologiques. La démocratisation des objets connectés (IoT), comme les dispositifs connectés de prise de l’immunothérapie sublinguale par APSI développés récemment par certains laboratoires pharmaceutiques, permettra un suivi précis des patients et d’élaborer des interventions personnalisées afin d’améliorer la gestion des allergies et l’observance. La révolution du Web3 modifiera de nombreux usages dans le monde de la santé, pour les soignants comme les patients, grâce à une meilleure traçabilité et décentralisation. Elle favorisera l’intégration des patients à leur parcours de soins en leur permettant de conserver et partager leurs données de santé à leur propre initiative, et réduira les risques de pénuries médicamenteuses grâce à un meilleur suivi de la chaîne d’approvisionnement de la production à la distribution. L’allergologie fondée sur les preuves va également se voir renforcée par ces technologies, à l’image du projet LibScience qui utilise le Web3 pour fournir une plateforme décentralisée, efficiente et accessible de publication et revue par les pairs d’articles scientifiques, contribuant à améliorer la qualité et la transparence des données et de la recherche en santé, et in fine de la qualité des soins.ConclusionsAu cœur de la médecine de demain, les nouvelles technologies seront déterminantes pour atteindre les objectifs de l’allergologie 6P, afin d’améliorer la prise en charge des patients et de transformer les usages des allergologues.

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Corriger J, Morieux PJ, Reitz P. Vers une allergologie 3.0 : comment les technologies numériques vont transformer l’allergologie de demain. Revue Francaise d'Allergologie (2009). 2023 Avr;63(3).
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 19/04/2023.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.