Se connecter
Rechercher

Valeur prédictive négative des tests cutanés aux bétalactamines solubles commerciales

Auteurs : Giamarchi D1, Guilleminault L2, Didier A2
Affiliations : 1Service de pneumologie CHG Montauban, Montauban, France2Service de pneumologie CHU Toulouse, Toulouse, France
Date 2021 Mai, Vol 61, Num 4, pp 271-271Revue : Revue Francaise d'Allergologie (2009)DOI : 10.1016/j.reval.2021.03.105
Médi-13
Résumé

IntroductionL’allergie aux bétalactamines (BL), est l’allergie médicamenteuse la plus fréquente. Le but de notre étude était d’évaluer la valeur prédictive négative (VPN) des tests cutanés (TC) aux bétalactamines commerciales (sans PPL et MDM).MéthodesDans une étude rétrospective, menée au CHU de Toulouse et au CHG de Montauban, les données de 1099 patients ont été collectées. Les TC étaient réalisés selon les recommandations de l’ ENDA, mais en débutant au prick pur. Chez 527 patients avec des tests cutanés négatifs, un test de provocation (TP) est réalisé avec la molécule suspectée dans la réaction clinique initiale. La VPN est calculée dans cette population.RésultatsQuatre patients (0,36 %) ont présenté une réaction syndromique (anaphylaxie grade 3 : 1 cas, grade 2 : 2 cas, urticaire : 1 cas) lors de la réalisation des IDR, jamais lors des pricks. Les TC sont positifs dans 14,5 % des cas (159 patients). En fonction de la réaction clinique initiale : risque d’allergie élevé (anaphylaxie), modéré (réaction cutanée) ou faible (réaction peu évocatrice et/ou ancienne)[1], les TC sont positifs respectivement dans 37,67 %, 8,2 % et 11 % des cas. Les TP à la molécule en cause sont positifs dans 4,93 % des cas (26/527). La VPN globale est de 95,45 % ; en cas de réaction immédiate isolée, elle est meilleure : 98,1 %.DiscussionLes concentrations de référence des TC aux BL sont bien codifiées, mais la conduite du testing reste en discussion[2]. Notre étude retrouve une incidence de réactions syndromiques des TC de 0,3 %, identique à celle de la littérature : de 0,1 à 2 %[3]. La VPN des TC aux BL commerciales paraît excellente, même en l’absence de PPL et MDM, comme dans l’étude de Picard chez l’enfant. La diminution des prescriptions de la pénicilline naturelle, remplacée par l’amoxicilline, serait la cause la plus probable.ConclusionLes TC aux BL solubles commerciales sont fiables, mais souvent globalement négatifs. En l’absence de suspicion d’allergie sévère, d’autant plus qu’elle est ancienne, la réalisation directe d’un TP peut se discuter.

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Giamarchi D, Guilleminault L, Didier A. Valeur prédictive négative des tests cutanés aux bétalactamines solubles commerciales. Revue Francaise d'Allergologie (2009). 2021 Mai;61(4):271-271.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 19/05/2021.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.