Se connecter
Rechercher

Nouvel acronyme pour les IPP : interrogatoire Policier Précis !

Auteurs : Le Thai C, Soria A, Barbaud ADate 2020 Juin, Vol 60, Num 4, pp 341-342Revue : Revue Francaise d'Allergologie (2009)DOI : 10.1016/j.reval.2020.02.118
Médi-07-ePoster
Résumé

IntroductionEn juin 2018, une patiente de 44 ans nous était adressée pour choc anaphylactique de grade 3, dans l’heure suivant la prise de médicaments. La tryptase à H1 était à 42 μg/L pour une basale à 2,6 μg/L. Elle avait pris un inhibiteur de la pompe à proton (IPP) l’ésoméprazole (ESO), du kétoprofène et du paracétamol. Les 2 derniers avaient été repris et tolérés.RésultatsNous avons effectué des prick-tests avec l’ESO mais aussi avec le lansoprazole (LAN), le pantoprazole (PAN), l’oméprazole (OME) et le rabéprazole (RAB) pour étudier les réactions croisées et trouver une alternative. Seul le prick-test au LAN était positif. La patiente était certaine d’avoir pris de l’ESO. Mais en poursuivant l’enquête elle a retrouvé la boîte du médicament, il s’agissait du LAN. Nous avons vérifié auprès de sa pharmacie qu’il s’agissait bien d’une prescription de LAN et non d’une substitution. Une réintroduction en hôpital de jour d’ESO par la suite était bien supportée.DiscussionL’hypersensibilité immédiate (HSI) ou retardée (HSR) aux IPP surviendrait dans 1 % des prises. L’HSI est sévère dans 66,6 % des cas. Les molécules les plus inductrices d’hypersensibilité sont le LAN, l’OME et le PAN. Dans les HSI, les réactions croisées ont une classification chimique en 2 groupes : le groupe ESO-OME-RAB et celui LAN-RAB. Dans les HSI il existe des réactions isolées à 1 seul IPP et quand il y a multi-sensibilisation, celle-ci respecte la classification en 2 groupes. Dans les HSR il existe différents profils avec des allergies aux 5 molécules, d’autres sensibilisés à 1 seule molécule et enfin des cas respectant la classification en 2 groupes chimiques. Il y a enfin des cas d’allergies croisées entre IPP ne respectant aucun des 3 modèles. Notre patiente était a priori une mono-sensibilisée.ConclusionL’observation souligne l’importance d’un interrogatoire rigoureux et d’une enquête précise dans les hypersensibilités médicamenteuses. Il est capital de savoir quel médicament ou générique a été pris/prescrit. Il est facile de se faire piéger, comme ici, avec notre patiente, travaillant en milieu médical, et étant habituée à prendre un IPP donné, a fait une confusion sur le nom de l’IPP pris et déclencheur d’une anaphylaxie.

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Le Thai C, Soria A, Barbaud A. Nouvel acronyme pour les IPP : interrogatoire Policier Précis !. Revue Francaise d'Allergologie (2009). 2020 Juin;60(4):341-342.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 03/03/2021.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.