Se connecter
Rechercher

Hypersensibilité immédiate allergique (HSIA) aux béta-lactamines : existe-t-il une corrélation entre le profil de réactivité croisée et la classification chimique des béta-lactamines ?

Auteurs : Delcroix F, Nosbaum A1, Hacard F1, Berard F1
Affiliations : 1Service d’immunologie, CHU Lyon Sud et allergologie clinique, Lyon, France
Date 2016 Avril, Vol 56, Num 3, pp 305-306Revue : Revue Francaise d'Allergologie (2009)DOI : 10.1016/j.reval.2016.02.133
Médi-05
Résumé

IntroductionUne nouvelle classification chimique des béta-lactamines – ou dendrogramme – est proposée par l’institut de biologie et de chimie des protéines (Lyon) se basant sur la structure chimique en 3D des béta-lactamines .L’intérêt pratique de cette classification n’est actuellement pas connu. Par ailleurs, la recherche d’allergie croisée en cas d’HSIA à une béta-lactamine repose actuellement sur la réalisation de tests cutanés, avec une batterie de 17 molécules. Ces explorations sont longues et fastidieuses. Les objectifs sont : (i) de corréler le profil des réactivités croisées des patients porteurs d’une HSIA aux béta-lactamines à la classification chimique de ces molécules (dendrogramme) ; (ii) de simplifier la batterie des béta-lactamines, en ne testant que certaines molécules représentatives des sous-familles chimiques.MéthodesÉtude prospective, observationnelle, de cohorte, monocentrique. Les inclusions sont en cours pour tout patient majeur ayant présenté une HSIA à une béta-lactamine et bénéficiant d’une recherche de réactivité croisée, comportant une batterie de tests cutanés à 17 bétalactamines (pricket IDR à lecture immédiate). Le recueil de données utilise les logiciels médicaux informatisés des hospices civils de Lyon (Easily et Cristalnet).RésultatsQuatre-vingt seize patients avec une HSIA à une béta-lactamine sont actuellement inclus, le nombre total de patients attendus est de 100. Soixante-six patients présentent une ou plusieurs réactivités croisées à d’autres béta-lactamines, 30 patients n’ont pas de réactivité croisée retrouvée. L’analyse clinico-biologique est cours afin de comparer les profils de réactivités cliniques au dendrogramme des bétalactamines. Les résultats seront présentés au CFA 2016.ConclusionCe travail a pour ambition d’apporter de nouveaux outils décisionnels pour la prise en charge des patients porteurs d’HSIA aux béta-lactamines et d’optimiser la recherche d’allergie croisée pour ces patients.

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Delcroix F, Nosbaum A, Hacard F, Berard F. Hypersensibilité immédiate allergique (HSIA) aux béta-lactamines : existe-t-il une corrélation entre le profil de réactivité croisée et la classification chimique des béta-lactamines ?. Revue Francaise d'Allergologie (2009). 2016 Avr;56(3):305-306.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 25/03/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.