Se connecter
Rechercher

Hypersensibilité immédiate aux quinolones : intérêt du test de provocation orale (TPO) à la ciprofloxacine

Auteurs : Jilani S, Metz-Favre C1, Guenard L1, Khayath N1, De Blay F1
Affiliations : 1Pôle de pathologie thoracique, CHRU de Strasbourg, Strasbourg, France
Date 2016 Avril, Vol 56, Num 3, pp 305-305Revue : Revue Francaise d'Allergologie (2009)DOI : 10.1016/j.reval.2016.02.132
Médi-04
Résumé

IntroductionLa prévalence des hypersensibilités immédiates (HSI) aux quinolones augmente. Dérivés de synthèse chimique de la quinoléine[1], elles ont une structure moléculaire identique, à l’origine d’une contre-indication de classe en cas d’allergie[2]. Or le spectre large des quinolones et leur bonne distribution tissulaire en font des antibiotiques de choix. Leur éviction est problématique.ObjectifDéterminer la tolérance de la ciprofloxacine chez des patients ayant présenté une HSI à une quinolone autre que la ciprofloxacine.MéthodesDe mars 2009 à décembre 2015, 17 patients présentant une HSI à une quinolone autre que la ciprofloxacine ont été inclus. Les critères diagnostiques reposaient sur une clinique typique confirmée dans 5 cas par un TPO positif et dans 3 cas par des tests cutanés positifs (critères EAACI) : 2 cas levofloxacine en IDR à 0,0005 mg/mL et 0,05 mg/mL et 1 cas moxifloxacine en IDR à 0,016 mg/mL. Huit patients avaient présenté une anaphylaxie grade III, 7 grade II, 2 grade I. On note des prises antérieures potentiellement sensibilisantes d’une quinolone chez 7 d’entre eux. Le TPO à la ciprofloxacine a été mené jusqu’à une dose unitaire de 500 mg si l’IDR était négative à 0,02 mg/mL.RésultatsTous les patients ont accepté le TPO ciprofloxacine et toléré une dose cumulée d’au moins 700 mg. Ils avaient tous présenté une HSI à une fluoroquinolone : 7 à la levofloxacine, 9 à la moxifloxacine, 1 à l’ofloxacine.ConclusionBien que leur structure de base soit identique, laissant supposer des réactivités croisées, chez des patients ayant présenté une allergie, même sévère, à une quinolone autre que la ciprofloxacine, nous avons pu prouver que cette molécule est bien tolérée. Un TPO doit être envisagé pour proposer une alternative thérapeutique et ne pas exclure cette classe.

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Jilani S, Metz-Favre C, Guenard L, Khayath N, De Blay F. Hypersensibilité immédiate aux quinolones : intérêt du test de provocation orale (TPO) à la ciprofloxacine. Revue Francaise d'Allergologie (2009). 2016 Avr;56(3):305-305.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 25/03/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.