Se connecter
Rechercher

« Allergie » du visage à l’acétone : penser à la rosacée !!!

Auteurs : Plaquevent M, Boulard C1, Kuntz A2, Tetart F1
Affiliations : 1Clinique dermatologique, Rouen, France2Pathologies professionnelles, Rouen, France
Date 2016 Avril, Vol 56, Num 3, pp 294-295Revue : Revue Francaise d'Allergologie (2009)DOI : 10.1016/j.reval.2016.02.102
Derm-16
Résumé

IntroductionLes dermatoses professionnelles sont un motif de consultation fréquent et concernent le plus souvent les mains. Voici un cas original de dermatose professionnelle faciale.MéthodesUne femme de 43 ans consultait pour hypersensibilité professionnelle à l’acétone. Son poste de travail consistait en la décoration de flacons de parfum au moyen de « strass ». Elle était exposée aux vapeurs d’acétone et à des colles contenant formaldéhyde et durcisseurs. Les flacons étaient ensuite séchés dans un four à UV.Aucun antécédent, atopie personnelle ou familiale n’était relevé à l’interrogatoire. La patiente décrivait des bouffées de chaleur, des brûlures intenses du visage survenant à son poste de travail, des céphalées et une asthénie marquée. Après un arrêt de travail de deux mois, une récidive des symptômes, un nouvel arrêt d’un mois, plusieurs consultations médicales, une consultation multidisciplinaire « dermatoses professionnelles » était demandée.RésultatsUne érythrocouperose des joues, un chemosis avec hyperhémie conjonctivale étaient notés à l’examen orientant vers une rosacée cutanée et oculaire. Les céphalées et l’asthénie étaient liées à l’exposition chronique aux vapeurs d’acétone et l’absence de système de ventilation satisfaisant. Il n’existait pas d’éléments évocateurs d’eczéma de contact. Des tests épicutanés comportant la batterie standard, les ajouts du GERDA, les caoutchoucs, les isocyanates et méthacrylates négatifs éliminaient une sensibilisation à ces substances.Un avis ophtalmologique confirmait la rosacée oculaire. Un traitement par métronidazole émulsion, limécycline per os et laser colorant pulsé améliorait rapidement les symptômes permettant la reprise du travail. Un réaménagement du poste du travail limitait l’exposition aux UV et des mesures de protection collective étaient envisagées pour diminuer les vapeurs d’acétone.DiscussionLes UV sont des facteurs déclenchants connus de rosacée. Les vapeurs d’acétone, irritantes, pouvaient déclencher les signes fonctionnels de la rosacée. Une prise en charge dermatologique permettait le retour à l’emploi.ConclusionCette observation rappelle le diagnostic différentiel de rosacée et souligne l’intérêt des consultations multidisciplinaires.

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Plaquevent M, Boulard C, Kuntz A, Tetart F. « Allergie » du visage à l’acétone : penser à la rosacée !!!. Revue Francaise d'Allergologie (2009). 2016 Avr;56(3):294-295.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 25/03/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.