Se connecter
Rechercher

Guide pratique pour asthmatiques et allergiques des constituants nocifs de l’environnement intérieur

Auteurs : Massot O1, Ott M
Affiliations : 1Conseils et expertises santé, habitat, environnement, SEPT, 83570 Correns, France
Date 2009, Vol 49, Num 3, pp 235-238Revue : Revue Francaise d'Allergologie (2009)Type de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/j.reval.2009.01.034
Résumé

Les études ont montré l’importance de l’éviction dans la prise en charge des pathologies liées à des polluants de l’environnement intérieur. Une prise en charge de l’environnement intérieur est possible grâce à la mesure des différents polluants : biologiques : les acariens, les animaux, les moisissures, les blattes ; chimiques : la formaldéhyde, les composés organiques volatils (COV) et le dioxyde d’azote (NO2) ; physiques : les particules, les champs électromagnétiques et les fibres. Des études ont montré les interactions entre certains polluants (formaldéhyde et allergènes) dans la réponse bronchique à l’allergène. Pour réduire l’impact des polluants domestiques, il est nécessaire d’avoir une vision globale de l’environnement du patient.

Mot-clés auteurs
Éviction; Polluants biologiques; Chimiques et physiques;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Massot O, Ott M. Guide pratique pour asthmatiques et allergiques des constituants nocifs de l’environnement intérieur. Revue Francaise d'Allergologie (2009). 2009;49(3):235-238.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 25/03/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.