Se connecter
Rechercher

K010 L’œstrogène a un rôle majeur dans le remodelage des artères de résistance en réponse à une augmentation chronique de débit sanguin

Auteurs : Tarhouni K1, Guihot A-L1, Henrion D1
Affiliations : 1Faculté de Médecine d’Angers, Angers, France
Date 2009, Vol 102, pp S116-S116Revue : Archives of cardiovascular diseasesDOI : 10.1016/S1875-2136(09)72413-1
h 30
Résumé

L’œstrogène, en plus de son rôle dans le développement sexuel et la reproduction, est impliqué dans le fonctionnement du système cardiovasculaire et plus particulièrement de l’endothélium vasculaire. Ce dernier joue un rôle clé dans l’adaptation des artères, ou remodelage, en réponse à des variations chroniques de débit sanguin.ObjectifLe but de notre étude a été de déterminer le rôle de l’œstrogène via son interaction avec la NO-synthase endothéliale (eNOS) dans ce remodelage artériel. Nous avons émis l’hypothèse que l’œstrogène jouerait un rôle primordial dans ce remodelage en raison cette interaction et de ses effets trophiques.Méthodes et RésultatsDes artères mésentériques sont alternativement ligaturées in vivo afin d’obtenir des vaisseaux à débit chronique élevé (Haut flux : HF) ou à débit chronique abaissé (Bas flux : BF). Elles sont comparées aux artères localisée à distance (Normal flux : NF). Ces ligatures ont été effectuées sur des rates âgées de 11 semaines : rates contrôles (CTR), rates ovariectomisées (OVX), et rates ovariectomisées et traitées au 17β-oestradiol (20 μg /kg/j). Les artères sont prélevées après 15 jours et étudiées in vitro par artériographie. Chez les rates contrôles le diamètre des artères HF augmente significativement alors qu’il diminue dans les artères BF par rapport aux vaisseaux NF (à 100mmHg : 480 ± 10, 246 ± 10 et 400 ± 10 μm respectivement, n = 8 par groupe). Chez les rates OVX, nous avons observé une perte de remodelage de l’artère HF (380 ± 10 μm). Cette perte a été restaurée part un traitement au 17βoestradiol. Le remodelage des artères BF n’est pas modifié ni par l’ovariectomie ni par le 17-βoestradiol.ConclusionL’œstrogène joue un rôle majeur dans le remodelage des artères de résistance induit par une augmentions chronique de débit sanguin.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Tarhouni K, Guihot A-L, Henrion D. K010 L’œstrogène a un rôle majeur dans le remodelage des artères de résistance en réponse à une augmentation chronique de débit sanguin. Archives of cardiovascular diseases. 2009;102:S116-S116.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.