Se connecter
Rechercher

K006 L’aldosterone perturbe l’hemostase en augmentant l’expression par les cellules endotheliales humaines du recepteur de la proteine C

Auteurs : Ducros E1, Berthaut A1, Mirshahi S-S2, Faussat A-M1, Soria J1, Agarwal M-K1, Mirshahi M1
Affiliations : 1Centre de Recherche des Cordeliers — U872 — EQ18, Paris, France2Stago R&D, Gennevilliers, France
Date 2009, Vol 102, pp S115-S115Revue : Archives of cardiovascular diseasesDOI : 10.1016/S1875-2136(09)72409-X
h 30
Résumé

IntroductionL’activation du système rénine-angiotensinealdostérone est impliquée dans des dysfonctions vasculaires. La concentration plasmatique d’aldostérone est un facteur de risque de mortalité dans les affections cardiovasculaires. L’aldostérone semble exercer des effets pléiotropes, médiés par le récepteur aux minéralocorticoïdes (MCR), sur les cellules endothéliales.RésultatsUne puce à ADN évaluant les effets de l’aldostérone sur le transcriptome de cellules endothéliales de la moelle osseuse (HBMEC) a mis en évidence une augmentation de l’expression de 6 gènes et une diminution de 4 gènes impliqués dans les processus hémostatiques. Parmi ces gènes, l’expression du récepteur endothélial de la protéine C anti-coagulante (EPCR) est fortement augmentée après incubation avec l’aldostérone. Cette régulation transcriptionnelle a été confirmée par cytométrie en flux et dot blot.La capacité des cellules endothéliales à fixer la protéine C activée (PCA), ligand d’EPCR, a été évaluée par un test innovant basé sur le Temps de Céphaline Activée (TCA). Des cellules HBMEC, prétraitées ou non avec de l’aldostérone, sont incubées avec de la PCA ; un contrôle est réalisé sans PCA. Après un lavage minutieux, le temps de coagulation d’un plasma normal déposé sur ces cellules est mesuré. La PCA liée aux cellules endothéliales induit une augmentation du TCA par rapport aux cellules contrôles. Lorsque les cellules sont préincubées avec l’aldostérone, cette augmentation du temps de coagulation croit d’un facteur 2.5, passant de 10 à 25 sec. Par ailleurs, des antagonistes du MCR, l’aldactone et l’éplérenone réduisent de respectivement 33,5 % à 42 %, la variation induite par la PCA du temps de coagulation d’un plasma normal déposé sur ces cellules. Un traitement à la dexaméthasone, hormone glucocorticoïde de synthèse, n’influence pas l’expression de l’EPCR.ConclusionLes effets connus de l’aldostérone sur les processus hémostatiques pourraient être en partie imputés à l’augmentation de l’expression de l’EPCR à la surface des cellules endothéliales. Ces données ajoutent une dimension entièrement nouvelle des actions, médiées par leurs récepteurs nucléaires, des hormones minéralocorticoïdes.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Ducros E, Berthaut A, Mirshahi S-S, Faussat A-M, Soria J, Agarwal M-K, Mirshahi M. K006 L’aldosterone perturbe l’hemostase en augmentant l’expression par les cellules endotheliales humaines du recepteur de la proteine C. Archives of cardiovascular diseases. 2009;102:S115-S115.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.