Se connecter
Rechercher

J024 Role du complexe proteique ERM dans la transmission des effets de l’activation de l’echangeur NHE1 en reponse a l’acidification des myocytes cardiaques

Auteurs : Darmellah-Remil A1, Rucker-Martin C1, Feuvray D1
Affiliations : 1Université Paris-Sud 11 & CNRS UMR 8162, Le Plessis-Robinson, France
Date 2009, Vol 102, pp S111-S111Revue : Archives of cardiovascular diseasesDOI : 10.1016/S1875-2136(09)72399-X
Vendredi 3 avril 2009, de 11 h 00 à 12 h 30
Résumé

Nous avons étudié le rôle du complexe protéique ezrine/radixine/ moésine (ou complexe ERM, relié au cytosquelette) dans la transmission du signal donné par l’augmentation d’activité de l’échangeur Na+/H+, NHE1, en réponse à une acidification intracellulaire. L’étude a été réalisée sur myocytes ventriculaires gauches isolés de coeurs de rats adultes (rats Wistar témoins et rats diabétiques GK). La détection des protéines ERM actives (i.e. phosphorylées) par immuno-marquage a permis de révéler que, dans les conditions basales et en dehors de toute stimulation, ces protéines sont localisées au niveau des disques intercalaires, aussi bien dans les myocytes de rats témoins que de rats GK. L’acidification entraîne une augmentation significative de la phosphorylation des protéines ERM avec remodelage intracellulaire de ces protéines; elles sont alors localisées à proximité des récepteurs de la ryanodine, vraisemblablement au niveau des tubules-T. Ces observations ont été faites aussi bien dans les cardiomyocytes ventriculaires de rats témoins que de rats diabétiques GK, avec un remodelage plus marqué chez ces derniers. Un autre résultat d’importance est l’observation d’une augmentation d’activité de Akt, parallèle à celle du complexe ERM : augmentation avec l’acidification et absence d’augmentation lorsque l’acidification a été induite en présence d’un inhibiteur de NHE1. De plus, l’exploration de deux voies cibles de Akt, la voie mTOR/p70S6K et la voie GSK-3b, a montré que seule la phosphorylation de la GSK-3b est augmentée lors d’une stimulation marquée de l’activité de la voie NHE1/ERM/ Akt. L’ensemble de ce travail, nous a permis de mettre en évidence qu’une activité élevée de l’échangeur NHE1 constitue un signal capable d’enclencher, via le complexe protéique ERM, une cascade d’événements intracellulaires pouvant notamment aboutir, comme montré précédemment1, à une réponse hypertrophique. Ceci nous semble être un résultat fondamental qui met en lumière un rôle important de NHE1, lorsque celui-ci est sollicité de façon excessive (par exemple au cours d’une ischémie chronique), à côté de son rôle reconnu de mécanisme majeur de régulation du pH interne des cellules.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Darmellah-Remil A, Rucker-Martin C, Feuvray D. J024 Role du complexe proteique ERM dans la transmission des effets de l’activation de l’echangeur NHE1 en reponse a l’acidification des myocytes cardiaques. Archives of cardiovascular diseases. 2009;102:S111-S111.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.