Se connecter
Rechercher

J011 Impact de la longueur de chaîne des acides gras polyinsaturés n-3 alimentaires sur les récepteurs adrénergiques et les récepteurs à la ryanodine cardiaques

Auteurs : Brochot A1, Weill P2, Grynberg A1, Rousseau-Ralliard D1
Affiliations : 1INRA-UPS XI, UMR 1154, Châtenay-Malabry, France2VALOREX, Combourtillé, France
Date 2009, Vol 102, pp S106-S106Revue : Archives of cardiovascular diseasesDOI : 10.1016/S1875-2136(09)72386-1
Vendredi 3 avril 2009, de 11 h 00 à 12 h 30
Résumé

Dans un précédent travail, nous avons démontré que pour avoir les mêmes effets sur la régulation de la fréquence cardiaque (FC) avec un régime enrichi en acide alpha-linolénique (ALA) il fallait attendre 6 mois de régime alors qu’avec un régime enrichi en acide docosahexaénoïque (DHA) ces effets sont observés dès 2 mois de régime. Nous avons émis l’hypothèse que le retard des effets fonctionnels observés avec l’ALA serait lié à une modification de paramètres impliqués dans le couplage excitation-contraction. Nous avons analysé, après 2 et 6 mois de régime, la densité et l’affinité des récepteurs beta-adrénergiques (β-AR) et des récepteurs à la ryanodine (RyR), ainsi que la capacité des cardiomyocytes isolés adultes à produire de l’AMPc en réponse à des doses croissantes d’isoprotérénol. Des rats mâles Wistar ont été alimentés pendant 2 ou 6 mois avec 3 régimes (CTL sans n-3, enrichi en ALA ou en DHA) (n=10). Deux séries de rats ont été sacrifiées et le cœur prélevé, l’une pour analyse des récepteurs, l’autre pour isoler les cardiomyocytes pour évaluer l’effet-dose de l’isoprotérénol sur la production d’AMPc. Les résultats montrent une diminution de l’affinité des β-AR (ligand CGP) pour les groupes n-3 par rapport au CTL à 2 et 6 mois, avec une meilleure réponse adrénergique (dès 2 mois pour le groupe DHA et à 6 mois pour le groupe ALA) mise en évidence par la diminution de l’EC50 de l’isoprotérénol dans la production d’AMPc. L’affinité des RyR a été augmentée notamment dans le groupe ALA à 6 mois. La densité des 2 types de récepteurs a augmenté dans les deux groupes n-3 à 2 mois. Mais cette augmentation est transitoire dans le groupe ALA alors qu’elle se maintient dans le groupe DHA. En conclusion, ces résultats montrent une meilleure réponse bêta-adrénergique pour les groupes n-3 par rapport au CTL dès 2 mois pour le DHA et après 6 mois pour le groupe ALA. Les effets sur la FC, précédemment observés, passeraient donc par une modification de la capacité des β-AR à produire l’AMPc en réponse à l’isoprotérénol.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Brochot A, Weill P, Grynberg A, Rousseau-Ralliard D. J011 Impact de la longueur de chaîne des acides gras polyinsaturés n-3 alimentaires sur les récepteurs adrénergiques et les récepteurs à la ryanodine cardiaques. Archives of cardiovascular diseases. 2009;102:S106-S106.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.