Se connecter
Rechercher

G006 Réduction des troubles de conduction et des arythmies ventriculaires par un IEC dans un modèle murin d’insuffisance cardiaque

Auteurs : Zalvidea S1, Cassan C1, Thireau J1, Sjaastad I2, Pasquié J-L1, Aimond F1, Richard S1
Affiliations : 1Inserm U 637, Montpellier, France2IEMR, Oslo, Norway
Date 2009, Vol 102, pp S64-S64Revue : Archives of cardiovascular diseasesDOI : 10.1016/S1875-2136(09)72281-8
Vendredi 3 avril 2009, de 11 h 00 à 12 h 30
Résumé

Les effets bénéfiques des inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine (IEC) sur la mortalité, la morbidité et la qualité de vie des patients en insuffisance cardiaque ont largement été démontrés. Toutefois, le rôle des IEC sur l’incidence des arythmies ventriculaires n’a pas été clairement établi. Le but de ce travail a été d’évaluer les effets du delapril (un IEC) sur les arythmies ventriculaires et les troubles de conduction dans un modèle murin d’infarctus du myocarde (IM).Méthodes et RésultatsDes souris en insuffisance cardiaque, après ligature de la coronaire gauche (souris IM), ont été comparées à des souris contrôles. Les souris IM sont caractérisées par une hypertrophie cardiaque (échocardiographie) et une augmentation significative de la mortalité. Les analyses des coupes histologiques révèlent une augmentation de la fibrose interstitielle associée à une augmentation des ARNm codants pour le collagène I et III. Les mesures électrophysiologiques in vivo (ECG de surface, explorations endocavitaires) montrent un allongement des intervalles QTc et QRS, une augmentation du nombre d’arythmies ventriculaires et des blocs atrio-ventriculaires (BAV), ainsi qu’une altération des intervalles Atrio- Hissien (AH) et Hissien-Ventriculaire (HV). Les mesures réalisées en patch-clamp sur des cardiomyocytes ventriculaires isolés révèlent une hypertrophie cellulaire, une dépolarisation du potentiel de membrane et un allongement du potentiel d’action, en accord avec une diminutiondu courant rectifiant entrant potassique de fond (Ik1).Le traitement des souris IM avec une dose non-hypotensive (6 mg/kg/jour) de delapril, 24 h après la chirurgie et ce, pendant 6 semaines : (i) améliore la survie (87% chez les souris IM-delapril vs. 62%chez les souris IM; P < 0.05); (ii) diminue l’hypertrophie cardiaque, la fibrose ainsi que les marqueurs biologiques associés; (iii) corrige l’altération des intervalles QTc, QRS, AH et HV; et réduit le nombre d’événements arythmiques; et (iv) normalise les altérations électrophysiologiques cellulaires.ConclusionEn conclusion, le delapril administré précocement réduit les arythmies ventriculaires et les troubles de conduction après un IM; ceci sans modification de la pression artérielle. Ces bénéfices et l’amélioration de la survie sont principalement liés à une prevention de la fibrose cardiaque et du remodelage électrophysiologique cellulaire.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Zalvidea S, Cassan C, Thireau J, Sjaastad I, Pasquié J-L, Aimond F, Richard S. G006 Réduction des troubles de conduction et des arythmies ventriculaires par un IEC dans un modèle murin d’insuffisance cardiaque. Archives of cardiovascular diseases. 2009;102:S64-S64.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.