Se connecter
Rechercher

B009 L’activation des PPAR ou des PPAR / réduit la réponse à l’insuline des cardiomyocytes

Auteurs : Montessuit C1, Papageorgiou I2, Lerch R2
Affiliations : 1Fondation pour Recherches Médicales, Cardiologie, UniGe, Genève, Switzerland2Cardiologie, Hôpitaux Universitaires, Genève, Switzerland
Date 2009, Vol 102, pp S23-S24Revue : Archives of cardiovascular diseasesDOI : 10.1016/S1875-2136(09)72180-1
Vendredi 3 avril 2009, de 11 h 00 à 12 h 30
Résumé

La résistance à l’insuline se définit comme son incapacité à augmenter le transport de glucose dans ses tissus-cibles. La possibilité d’augmenter le transport de glucose permet aux cardiomyocytes de supporter les situations de stress métabolique. Le stress métabolique stimule le transport de glucose par un mécanisme dont les étapes finales, la phosphorylation de l’AS160 et la translocation du transporteur GLUT4, sont communes avec l’effet de l’insulin.Les agonistes des PPARα, tels que les fibrates, sont utilisés pour traiter la dyslipidémie induisant la résistance à l’insuline ; les agonistes des PPARβ/δ ont un potentiel thérapeutique similaire. L’influence directe des agonistes des PPARα ou des PPARβ/δ sur le transport de glucose stimulé par l’insuline ou le stress métabolique n’est pas connue. Nous avons mesuré le transport de glucose dans des cardiomyocytes exposés 7 jours à des agonistes spécifiques des PPARα (Wy-14643 ; GW7647) ou des PPARβ/δ (L-165041 ; GW0742) ou à l’acide 9-cis rétinoïque (9cRA). Le 9cRA est un agoniste du RXR et donc active tous les complexes PPAR/RXR. Aucun agoniste n’influençait le transport basal de glucose. Le 9cRA augmentait le transport de glucose stimulé par l’insuline ou induit par le stress métabolique. Le Wy-14643 améliorait légèrement le transport de glucose stimulé par l’insuline, tandis que le GW7647 et les agonistes des PPARβ/δ réduisaient fortement le transport de glucose stimulé par l’insuline.Le transport de glucose induit par le stress métabolique n’était pas affecté par les agonistes des PPARα ou des PPARβ/δ, ce qui suggère que ces agonistes agissent sur des mécanismes spécifiquement stimulés par l’insuline. Les phosphorylations en réponse à l’insuline de son récepteur et de l’effecteur en aval Akt étaient légèrement réduites dans les cardiomyocytes exposés aux agonistes des PPARα ou des PPARβ/δ. La phosphorylation de l’AS160 en revanche restait normale.L’activation des PPARα ou des PPARβ/δ stimule l’oxydation des acides gras, ce qui pourrait expliquer la réduction du transport de glucose. Cependant le 9cRAstimule également l’oxydation des acides gras. Enfin, les gras, qui stimulent aussi leur propre oxydation, n’ont qu’un effet mineur sur le transport de glucose stimulé par l’insuline.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Montessuit C, Papageorgiou I, Lerch R. B009 L’activation des PPAR ou des PPAR / réduit la réponse à l’insuline des cardiomyocytes. Archives of cardiovascular diseases. 2009;102:S23-S24.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.