Se connecter
Rechercher

« Spécialistes par obligation ». Des parents face au handicap mental : théories diagnostiques et arrangements pratiques

Auteurs : Eideliman JDate 2012 Avril 1, Vol 6, Num 2, pp 135-141Revue : Alter - European Journal of Disability research, Revue européenne de recherche sur le handicapDOI : 10.1016/j.alter.2012.02.012
Notes de recherche
Résumé

Cette thèse vise à comprendre les arrangements pratiques auxquels ont recours les familles lorsqu’elles sont confrontées aux difficultés d’ordre mental d’un enfant ou adolescent. Mon enquête ethnographique sur 42 familles de la région parisienne, complétée par des données statistiques locales et nationales, met l’accent sur les théories diagnostiques que les proches de l’enfant sont amenés à formuler pour expliquer, décrire et prévoir son comportement. Si ces théories sont largement influencées par les discours professionnels recueillis, elles sont au croisement d’enjeux multiples : rapports de force avec les professionnels de la santé, avec les professionnels du champ de prise en charge de l’enfance handicapée, enfin avec les membres de l’entourage de l’enfant. Démêler la relation entre ces enjeux et les théories diagnostiques permet de mieux comprendre les décisions prises par l’entourage de ces adolescents et la manière dont elles varient d’une configuration à l’autre.

Mot-clés auteurs
Handicap mental; Enfance; Parenté; Éducation; Diagnostic; Ethnographie;
 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Eideliman J. « Spécialistes par obligation ». Des parents face au handicap mental : théories diagnostiques et arrangements pratiques. Alter - European Journal of Disability research, Revue européenne de recherche sur le handicap. 2012 Avr 1;6(2):135-141.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.