Se connecter
Rechercher

Handicap et liminalité : un modèle analytique

Auteurs : Blanc ADate 2010 Mars 26, Vol 4, Num 1, pp 38-47Revue : Alter - European Journal of Disability research, Revue européenne de recherche sur le handicapType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/j.alter.2009.03.003
Article original
Résumé

Après avoir rappelé l’origine du concept de liminalité, l’auteur met l’accent sur les formes sociales recouvertes par ce concept – notamment l’établissement comme externalisation consensuelle – qui sont aussi protection, au nom de la dette contractée et potentialité, la réparation des corps et des environnements. Il souligne ensuite, en s’appuyant sur certains des acquis de l’interactionnisme, que la déficience constitue un trouble à l’ordre de l’interaction dans la mesure où, par exemple, elle perturbe l’usage des répertoires figuratifs. Il ajoute par ailleurs que la déficience modifie les termes du couple proximité–distance et bouleverse ainsi les protections symboliques. Il indique enfin que dans les mondes sociaux la déficience contrevient à deux de leurs caractéristiques, la coopération et les conventions. En conclusion, la liminalité dans laquelle sont placées et se placent les personnes handicapées, constitue un arrangement social adapté délimitant des carrières mais n’insultant pas l’avenir de l’inclusion.

Mot-clés auteurs
Handicap; Déficience; Liminalité; Interaction; Convention;
 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Blanc A. Handicap et liminalité : un modèle analytique. Alter - European Journal of Disability research, Revue européenne de recherche sur le handicap. 2010 Mar 26;4(1):38-47.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.