Se connecter
Rechercher

Vestibule et gériatrie : une rééducation vestibulaire « senior friendly »

Auteurs : Gerbaulet DDate 2023 Août, Vol 23, Num 260-261, pp 97-104Revue : Kinésithérapie, la revueDOI : 10.1016/j.kine.2023.05.014
Dossier
Résumé

La rééducation vestibulaire gériatrique doit dépister et anticiper le déclin vestibulaire pour améliorer l’autonomie et la qualité de vie. Le « dizzinessgériatrique » de tout senior présentant un déséquilibre avec ou sans vertige peut avoir diverses étiologies et nécessite une évaluation kinésithérapique élargie pour les identifier. Elle repose sur un bilan général de la capacité intrinsèque de la personne âgée, prenant en compte ses aptitudes fonctionnelles, les pathologies associées, son environnement et son mode de vie avec dépistage du risque de chute et de la perte d’autonomie. Un bilan vestibulaire associé permet d’objectiver un possible fléchissement de la fonction vestibulaire aux manifestations diversifiées. Une prise en charge « senior friendly » associe une rééducation destinée à maintenir l’indépendance fonctionnelle, en prévenant la chute, sa récidive ou ses complications, et une rééducation vestibulaire plus ciblée pour traiter les manifestations vestibulaires identifiées avec un programme personnalisé d’exercices à reprendre au domicile, et d’activités physiques adaptées.

Mot-clés auteurs
Chute; Déclin vestibulaire; Désorganisation neurosensorielle; gériatrique; Presbyvestibulopathie; VPPB;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Gerbaulet D. Vestibule et gériatrie : une rééducation vestibulaire « senior friendly ». Kinésithérapie, la revue. 2023 Août;23(260-261):97-104.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/09/2023.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.