Se connecter
Rechercher

Besoins et préoccupations des patients transgenres dans le cadre de la relation de soin en Masso-Kinésithérapie

Auteurs : Carlier S1, Pilotti A2, Strauss Y1
Affiliations : 1École nationale de kinésithérapie et de rééducation, Saint-Maurice, France2EMA université, Cergy-Pontoise, France
Date 2023 Mars, Vol 23, Num 255, pp 13-14Revue : Kinésithérapie, la revueDOI : 10.1016/j.kine.2022.12.022
 JFK23-398
Résumé

IntroductionLes personnes transgenres sont sujettes à diverses formes d’inégalités sociales notamment au moment de leur prise en charge en milieu médical et paramédical[1]cela par discrimination et stigmatisation des professionnels de santé[2]. Le masseur-kinésithérapeute (MK) s’engage dans la lutte contre la discrimination[3]et il est un interlocuteur privilégié dans le parcours de soin. Cette étude s’interroge sur la relation de soin entre le MK et le patient transgenre.Matériel et méthodesÀ partir de cinq entretiens semi-directifs avec trois MK et deux patients transgenres nous cherchons à répondre à la problématique. Les propos recueillis sont traités suivant la méthode d’analyse thématique qui prend compte des composantes affectives des discours ainsi que leur ancrage sociologique[4]. Des cartes conceptuelles sont réalisées pour rendre le contenu des analyses plus explicite.RésultatsLes patients relatent de bons rapports avec le MK dans les soins ambulatoires. Ils mettent en avant leurs qualités de communication, plus que leurs connaissances théoriques sur la transidentité. Les MK décrivent des relations agréables avec les patients transgenres et des difficultés concernent l’usage du bon pronom ainsi qu’une tendance à la discrimination positive. Tous les participants proposent des axes d’amélioration basés sur l’éducation des soignants.Discussion/conclusionLa discussion porte sur quatre éléments. Nous avons discuté des résultats, puis nous avons abordé la question de la méthodologie. Nous nous sommes ensuite intéressés à cerner les enjeux de la démarche de chercheuse. Enfin, nous avons abordé la question des apports sociaux et éducatifs de ce travail. Il en ressort des difficultés rencontrées par la chercheuse (en lien avec le domaine d’étude, le milieu étudié ainsi que des contraintes spatio-temporelles, le nombre de chercheurs ou encore la neutralité de la chercheuse). De ces remarques, des voies d’amélioration sont ressorties (apports de résultats quantitatifs, augmentation du nombre de participants et de chercheurs). Ce travail donne accès à diverses clefs de compréhension de concepts et de problématiques autour de la thématique de la transidentité. Les personnes interviewées proposent des pistes d’amélioration de prise en charge des patients trans issues directement de leur expérience. La prise en compte de ces informations permettrait aux MK d’optimiser la PEC. Notre étude à travers les paroles recueillies nous invite à nous intéresser davantage à la notion de bienveillance et suivre les traces de l’éthique ducare.

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Carlier S, Pilotti A, Strauss Y. Besoins et préoccupations des patients transgenres dans le cadre de la relation de soin en Masso-Kinésithérapie. Kinésithérapie, la revue. 2023 Mar;23(255):13-14.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 17/08/2023.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.