Se connecter
Rechercher

Que disent les mémoires des préoccupations professionnelles des futurs masseurs-kinésithérapeutes ? L’exemple d’un IFMK normand

Auteurs : Guyet D1
Affiliations : 1IFMK IFRES, Damingy, France
Date 2023 Mars, Vol 23, Num 255, pp 12-12Revue : Kinésithérapie, la revueDOI : 10.1016/j.kine.2022.12.019
 JFK23-284
Résumé

IntroductionDepuis 2015, en lien avec l’universitarisation des formations paramédicales et l’évolution de la profession notamment sa nouvelle définition, le format du travail écrit de fin d’études s’est modifié. De mémoire pour l’attribution du DE de MK, il s’est transformé en une UE dite UE 28 mémoire dont l’objectif est de s’initier à la production scientifique en réalisant un travail personnel à partir des savoirs disciplinaires enseignés au cours de la formation, tout en développant l’esprit critique et soutenant la réflexivité. Dans l’IFMK normand, dans lequel nous réalisons cette étude, le choix de la thématique est laissé au libre choix de l’apprenant. Aussi, quelles sont les préoccupations professionnelles des futurs MK abordant leur dernière année de formation ?Matériel et méthodesCette recherche est située dans le domaine des sciences humaines et sociales. Elle utilise une méthodologie qualitative. Le matériau d’analyse est constitué par 344 mémoires UE 28 des 4 dernières promotions de 86 étudiants d’un IFMK normand (de 2020 à 2022). Une analyse thématique est réalisée à partir des titres et mots clefs selon plusieurs catégories : les compétences, les disciplines, les domaines d’action, les méthodologies.RésultatsLes étudiants s’orientent spontanément vers des recherches de terrain, dans un but de professionnalisation pour connaitre les pratiques de leurs futurs pairs. Lessoft skills/compétences relationnelles ainsi que l’inter-professionnalité sont des sujets émergeants. Le domaine de la prévention est très prisé des étudiants. Cependant, peu d’étudiants de cet IFMK s’intéressent aux outils de rééducation et leur validité.Discussion/conclusionDéjà étendue aux autres instituts de rééducation de notre institut (podologie, ergothérapie, psychomotricité), Il conviendra d’élargir cette recherche à d’autres IFMK, pour poursuivre la connaissance de la population des étudiants rééducateurs. Au final, ce travail pose la question de l’orientation de la formation et de l’écrit scientifique à réaliser[1], ainsi que du choix éclairé réalisé par l’étudiant, voire induit en fonction du projet pédagogique partagé avec l’université. À l’heure de l’entrée dans des expérimentations[2,3], le travail écrit est-il révélateur d’une formation à la recherche par la recherche ou est-il un mémoire professionnalisant dans une école universitaire professionnelle[4] ?

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Guyet D. Que disent les mémoires des préoccupations professionnelles des futurs masseurs-kinésithérapeutes ? L’exemple d’un IFMK normand. Kinésithérapie, la revue. 2023 Mar;23(255):12-12.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 17/08/2023.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.