Se connecter
Rechercher

Niveau d’empathie des étudiants en kinésithérapie

Auteurs : Demoulin C1, El Naameh P1, Sarkis F1, Wolfs S1, Vanderthommen M1, Mathy C2
Affiliations : 1Département des Sciences de la Motricité, U Liège, Liège, Belgique2Hôpital du Bois de l’Abbaye, Seraing, Belgique
Date 2023 Mars, Vol 23, Num 255, pp 10-11Revue : Kinésithérapie, la revueDOI : 10.1016/j.kine.2022.12.017
 JFK23-206
Résumé

IntroductionL’empathie favorise l’alliance thérapeutique avec le patient[1]et est une qualité primordiale chez les kinésithérapeutes[2]. Les objectifs de notre étude étaient d’une part d’examiner le niveau d’empathie d’étudiants inscrits en kinésithérapie et réadaptation fonctionnelle et, d’autre part, d’examiner l’influence de l’année d’étude et du sexe sur ce niveau d’empathie.Matériel et méthodesUne enquête en ligne a été soumise aux étudiants en kinésithérapie d’une université belge. Elle comportait quelques questions socio-démographiques et la « Jefferson Scale of Empathy – Health Professions Students version (JSE-HPS) » en français. Celle-ci est composée de 20 questions évaluées sur une échelle de Likert allant de 1 à 7. Plus le score est élevé, plus le niveau d’empathie est élevé (max = 140).RésultatsAu total, 408 étudiants (91, 130 et 85 étudiants respectivement en début, milieu et fin de bachelier et 102 en master ; 60,5 % de sujets féminins) ont participé à l’étude. Le score global de l’empathie des participants était de 108,1 ± 11,7. Il atteignait 102, 7 ± 10,9 pour les étudiants en début du bachelier, score significativement moins élevé (p < 0,01) que ceux des étudiants plus avancés dans leurs études (scores de 107,7 ± 10,9, 111,5 ± 11 et 111 ± 12,5 respectivement dans les 3 autres groupes). L’analyse a par ailleurs révélé un score total d’empathie significativement plus élevé chez les sujets féminins (p < 0,001).Discussion/conclusionPeu d’études ont examiné le niveau d’empathie chez les étudiants en kinésithérapie. Le score total obtenu était légèrement inférieur à celui rapporté chez des kinés diplômés et inférieur à celui de disciplines médicales consacrées à la santé mentale[3]. L’apparition plus tardive des cours abordant les aspects psychosociaux, la communication et/ou les stages peuvent expliquer que le niveau d’empathie est supérieur après la première année. Le niveau d’empathie observé à la fin des études montre que des efforts supplémentaires pourraient être entrepris pour l’augmenter davantage[4]. Comme dans d’autres études, les scores des sujets féminins indiquent un niveau d’empathie plus élevé[5]. En conclusion, bien que le niveau d’empathie des étudiants en kinésithérapie augmente après la première année, cette étude suggère que des initiatives supplémentaires pourraient être menées pour développer davantage cette qualité primordiale au cours des études.

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Demoulin C, El Naameh P, Sarkis F, Wolfs S, Vanderthommen M, Mathy C. Niveau d’empathie des étudiants en kinésithérapie. Kinésithérapie, la revue. 2023 Mar;23(255):10-11.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 17/08/2023.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.