Se connecter
Rechercher

Neurodéveloppement et physiothérapie : vers un repérage précoce et systématique des troubles moteurs ?

Auteurs : Krumm S, Fromion CDate 2022 Octobre, Vol 22, Num 250, pp 32-38Revue : Kinésithérapie, la revueDOI : 10.1016/j.kine.2021.12.006
Pratique
Résumé

Les recommandations de la Haute Autorité de Santé relatives au repérage et à l’orientation des enfants à risque de troubles neurodéveloppementaux publiées en février 2020 positionnent précocement le physiothérapeute dans le traitement des « troubles du tonus, du développement de la motricité et de la posture ». Observables dès les premières semaines de vie, ces troubles peuvent être les signes précoces de troubles du neurodéveloppement en devenir, voire les marqueurs plus spécifiques de la paralysie cérébrale. Malgré certains freins qui restent à lever, de nouveaux outils standardisés et validés permettent aujourd’hui aux praticiens de mieux structurer le repérage des troubles développementaux chez le nourrisson avant ses 6 mois d’âge corrigé, notamment lorsqu’il est identifié « à risque » par son contexte néonatal ou environnemental. Le 4e mois se présente comme une fenêtre optimale pour un repérage spécifique des troubles neuro-moteurs, repérage qui pourrait se voir systématisé au cœur d’un parcours pluridisciplinaire.Niveau de preuveNA.

Mot-clés auteurs
Neurodéveloppement; Pédiatrie; Physiothérapie; Troubles moteurs;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Krumm S, Fromion C. Neurodéveloppement et physiothérapie : vers un repérage précoce et systématique des troubles moteurs ?. Kinésithérapie, la revue. 2022 Oct;22(250):32-38.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 03/11/2022.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.