Se connecter
Rechercher

La Técar thérapie à l’heure de la pratique factuelle : une revue exploratoire

Auteurs : Vincent RDate 2020 Mai, Vol 20, Num 221, pp 10-19Revue : Kinésithérapie, la revueDOI : 10.1016/j.kine.2020.03.004
Actualités
Résumé

IntroductionLaTécar thérapieest une technologie qui a récemment fait son apparition dans le champ musculo-squelettique. Les fabricants d’appareils deTécar thérapieavancent des effets importants sur la rééducation, notamment une accélération de la rééducation, une action antalgique accrue et une amélioration de la cicatrisation.ObjectifsL’objectif de cette étude était de réaliser un état des lieux de la littérature disponible au sujet de cette technologie. Le second objectif était de vérifier les allégations des fabricants.Matériel et méthodesUne revue exploratoire de la littérature a été effectuée concernant laTécar thérapie. La qualité méthodologique des articles a été évaluée pour les essais contrôlés randomisés et les essais contrôlés.RésultatsL’étude a permis de sélectionner 19 articles. La qualité méthodologie de 10 articles a été évaluée. Trois de ces articles possédaient une qualité méthodologique satisfaisante. Les articles servant de support à 4 des 5 allégations ont été identifiés.DiscussionLa littérature disponible au sujet de laTécar thérapieest rare et d’un faible niveau de preuve. Toutes les allégations sont sans fondement scientifique. Tout en conservant cette revue comme base, il serait intéressant, à l’avenir, de la reconduire, mais en améliorant sa méthodologie.Niveau de preuve3.

Mot-clés auteurs
Évaluation; Revue exploratoire;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Vincent R. La Técar thérapie à l’heure de la pratique factuelle : une revue exploratoire. Kinésithérapie, la revue. 2020 Mai;20(221):10-19.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 03/11/2022.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.