Se connecter
Rechercher

« Pediatric Balance Scale »: étude de fiabilité de la version allemande avec des enfants en bonne santé

Auteurs : Trefzger ADate 2017 Décembre, Vol 17, Num 192, pp 45-45Revue : Kinésithérapie, la revueDOI : 10.1016/j.kine.2017.09.069
P45
Résumé

IntroductionFranjoine [1] a effectué une étude de fiabilité intra- et inter-évaluateur de la « Pediatric Balance Scale » (PBS), un test de saisie de déficits d’équilibration chez les enfants en âge de scolarité. Cette étude montre qu’il n’y a pas de différences significatives en termes de nombre de points lors de l’évaluation par un thérapeute à deux moments différents (CIC 3,1 = 0,998), aussi ainsi bien lors de l’évaluation des différents items (Kappa k = 0,87 jusqu’à 1,0, Spearman r = 0,89 à 1,0) que lors de l’évaluation par différents thérapeutes (CIC 3,1 = 0,997). La version originale a été rédigée en anglais ; à ce jour, il n’existe pas de traduction en Allemand de cet outil.MéthodeLa version en Allemand de l’évaluation a été exécutée sur 20 sujets âgés de 5 à 15 ans afin de déterminer la fiabilité intra- et inter-évaluateur ; le déroulement du test a été filmé. Deux physiothérapeutes ont visionné et évalué séparément les enregistrements. Ils ont été notés par les deux évaluateurs pour déterminer la fiabilité inter-évaluateur, et par un évaluateur à deux moments différents pour déterminer la fiabilité des intra-évaluateur.RésultatsLa fiabilité intra-évaluateur obtient les CIC 3,1 suivants : 0,710 lors des mesures intra-évaluateur 1, et 0,809 pour les mesures intra-évaluateur 2. Lors du contrôle de la fiabilité intra-évaluateur, le CIC 3,1 est de 0,964. De plus, la concordance des données mesurées a été déterminée avec kappa pondéré. Celui-ci se situe entre 0,72 et 0,74 pour la fiabilité inter-évaluateur et 0,98 pour la fiabilité des intra-évaluateur. La corrélation de Spearman atteint 0,91 lors des mesures inter-évaluateur et r = 1,0 pour la fiabilité intra-évaluateur.ConclusionsLe contrôle de la version allemande de laPediatric Balance Scalemontre que l’évaluation des enfants sains entre 5 et 15 ans présente une excellente fiabilité intra-évaluateur ainsi qu’une bonne à excellente fiabilité inter-évaluateur. De plus, la concordance des données de mesure est bonne à très bonne.SignificationLa version allemande de laPediatric Balance Scalepermet d’évaluer objectivement l’équilibration des enfants entre 5 et 15 sans grosse perte de temps ou emploi de beaucoup de matériel.

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Trefzger A. « Pediatric Balance Scale »: étude de fiabilité de la version allemande avec des enfants en bonne santé. Kinésithérapie, la revue. 2017 Déc;17(192):45-45.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 03/11/2022.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.