Se connecter
Rechercher

Gonarthrose après rééducation – 5 ans de suivi et risque d’arthroplastie totale du genou

Auteurs : Verra M1, Angst F2, Benz T2, Lehmann S2, Aeschlimann A2
Affiliations : 1Institut für Physiotherapie, Insel Gruppe, 16p, Freiburgstrasse, CH-3010 Berne, Suisse2Forschung und Physiotherapie, RehaClinic, Badstrasse, CH-5600 Bad Zurzach, Suisse
Date 2017 Décembre, Vol 17, Num 192, pp 16-17Revue : Kinésithérapie, la revueDOI : 10.1016/j.kine.2017.09.013
TS10
Résumé

IntroductionLa physiothérapie constitue incontestablement le traitement conservateur le plus efficace pour le traitement de l’arthrose du genou. Lorsque les traitements conservateurs échouent à soulager la douleur ou la limitation d’activité, l’arthroplastie totale est habituellement considérée comme une option efficace. Le but de cette étude était de quantifier les effets sur la douleur, la fonction et la qualité de vie 5 ans après un programme de réadaptation pour gonarthrose et d’identifier les facteurs de risques associés à l’arthroplastie du genou.MéthodeLes auteurs ont effectué une étude de cohorte prospective avec des évaluations lors de l’admission à la Clinique et 1, 2, 3, 4, et 5 ans après la sortie. Ils ont suivi 205 personnes atteintes de gonarthrose (65,7 ans à ± 10,3 ans). L’intervention effectuée au début de l’étude était un programme de réadaptation de 2 à 6 semaines, effectué en intra-hospitalier ou en ambulatoire, consistant en éducation thérapeutique, physiothérapie individuelle, traitements en groupe et diverses interventions passives. Les modifications de l’état de santé ont été mesurées avec l’indice Western Ontario & McMaster Universities Osteoarthritis Index (WOMAC) et le SF-36. Les probabilités de risque relatif (OR) liées à l’arthroplastie du genou ont été calculées par analyse de régression logistique multivariée.RésultatsSur les 5 années de suivi, une réadaptation complète de la gonarthrose a montré une ampleur d’effet (AE) de 0,13 à 0,79 pour la douleur, de −0,12 à 0,42 pour la fonction et de −0,25 à 0,21 pour la santé psychosociale. Au cours de cette période, une arthroplastie a été prescrite à 48 personnes (23,4 %). L’augmentation de la douleur (AE = −0,42 ;p = 0,001) et de la fonction (AE = −0,54 ;p = 0,002) mesurées par la WOMAC juste avant l’intervention prédisent le besoin d’arthroplastie. Le sexe féminin (OR = 3,30), un niveau d’éducation supérieur (OR = 3,54), un plus grand nombre de comorbidités (OR = 0,71) et des facteurs WOMAC ascendants ou descendants (OR = 1,60) sont des facteurs de risque importants pour l’arthroplastie du genou.ConclusionsCette étude montre qu’une réadaptation complète peut améliorer la fonction physique et diminuer la douleur pendant plusieurs années, jusqu’à 5 ans de suivi. Le WOMAC est sensible à la détérioration de la douleur et de la fonction ; il peut prédire le besoin d’arthroplastie dans un sous-groupe de personnes atteintes de gonarthrose.SignificationCette étude témoigne des effets positifs de la physiothérapie dans le traitement conservateur à long terme de la gonarthrose. De plus, les physiothérapeutes ont accès à des outils d’évaluation pragmatiques pour participer au processus de décision partagée concernant le moment où il convient d’effectuer l’arthroplastie du genou.

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Verra M, Angst F, Benz T, Lehmann S, Aeschlimann A. Gonarthrose après rééducation – 5 ans de suivi et risque d’arthroplastie totale du genou. Kinésithérapie, la revue. 2017 Déc;17(192):16-17.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 03/11/2022.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.