Se connecter
Rechercher

Quelle vitesse de marche permet la meilleure reproductibilité des paramètres de marche chez le sujet âgé autonome : vitesse confortable ou vitesse maximale ?

Auteurs : Ayraud A1, Richaud C1, Vaillant J1
Affiliations : 1École de kinésithérapie du CHU Grenoble-Alpes, hôpital Sud, 38130 Echirolles, France
Date 2017 Avril, Vol 17, Num 184, pp 75-76Revue : Kinésithérapie, la revueDOI : 10.1016/j.kine.2017.02.081
73.
Résumé

IntroductionL’analyse des paramètres de la marche constitue un des éléments de suivi et de prévention de la chute chez les sujets âgés. Cependant, les protocoles utilisés restent très variables, notamment concernant la vitesse demandée. L’objectif de notre travail était d’étudier quelle était la condition la plus reproductible entre la marche à vitesse maximale (VMax) et la marche à vitesse confortable (VConf).Matériel, population et méthodeLes sujets ont été recrutés dans un foyer pour personnes âgées. Ils réalisaient à 3 minutes d’intervalle un parcours de 30 m de long en alternant, dans un ordre aléatoire, deux fois chacune des conditions. Le système d’analyse Locometrix®composé d’un accéléromètre triaxial, pour mesurer les paramètres de la marche : vitesse, longueur et fréquence des foulées, régularité, symétrie et puissances mécaniques moyennes cranio-caudales, antéro-postérieures et médio-latérales, étaient utilisées. L’analyse comprenait le calcul des coefficients de corrélation intraclasse (CCI), de l’erreur standard de mesure (ESM) et les diagrammes de Bland et Altman.RésultatsSeize sujets âgés autonomes ont été inclus. Dans chacune des deux conditions, il existait une bonne fidélité des paramètres énergétiques et spacio-temporaux (0,86 < CCI < 0,97). Les CCI de la symétrie et de la régularité étaient meilleurs en VConf qu’en VMax respectivement 0,49 vs. 0,23 et 0,79 vs. 0,67. L’ESM était supérieure ou égale en VMax pour tous les paramètres. L’analyse des diagrammes de Bland et Altman montrait une répartition hétérogène des points pour les paramètres énergétiques et homogène pour les paramètres de coordination, d’une part, et spacio-temporaux, d’autre part, avec quelques valeurs à l’extérieur des bornes de l’IC à 95 %. Il n’existait pas de proportionnalité de l’erreur hormis pour la longueur du pas en VConf et VMax et la symétrie en VMax.Conclusion ou discussionLa marche à vitesse confortable permet une meilleure reproductibilité de tous les paramètres de la marche (sauf fréquence des foulées) avec une reproductibilité moindre des paramètres de coordination. Cette vitesse est donc à privilégier dans le suivi des patients.

Mot-clés auteurs
Locomotion; Personnes âgées; Mesure; Reproductibilité;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Ayraud A, Richaud C, Vaillant J. Quelle vitesse de marche permet la meilleure reproductibilité des paramètres de marche chez le sujet âgé autonome : vitesse confortable ou vitesse maximale ?. Kinésithérapie, la revue. 2017 Avr;17(184):75-76.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 03/11/2022.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.