Se connecter
Rechercher

Faisabilité et intérêt d’un programme de renforcement musculaire isocinétique du membre inférieur parétique chez des sujets ayant des séquelles d’AVC

Auteurs : Vergnault M1, Pichon B1
Affiliations : 1GHEM Simone Veil, 14, rue de Saint-Prix, 95600 Eaubonne, France
Date 2017 Avril, Vol 17, Num 184, pp 54-54Revue : Kinésithérapie, la revueDOI : 10.1016/j.kine.2017.02.054
46
Résumé

IntroductionLa force musculaire des membres inférieurs suite à un accident vasculaire cérébral est diminuée et la différence de force entre le membre non parétique (MNP) et le membre parétique (MP) augmente en créant la plupart du temps une impotence physique[1]. Bien que l’isocinétisme soit un outil permettant un travail musculaire sécurisé et reproductible dans la prise en charge de personnes suite à un accident vasculaire cérébral[2,3], il ne semble pas encore exister de consensus de rééducation suite à un AVC concernant cet outil[4]. Cette étude comparative veut objectiver l’impact d’un programme de renforcement musculaire isocinétique (RMI) sur les performances musculaires des membres inférieurs de patients hémiparétiques.Matériel, population et méthodeUn groupe de 10 sujets hémiplégiques a participé à cette étude, les sujets ont été inclus de façon aléatoire dans le groupe témoin (n = 4) et le groupe expérimental (n = 6). Le Tableau 1 résume les caractéristiques des groupes. Un test isocinétique à différentes vitesses en concentrique (CON) et excentrique (EXC) a été réalisé en début et en fin de prise en charge sur le MP et MNP. Le groupe expérimental a participé à 6 séances de RMI en CON et EXC exclusivement sur le MP. Le RMI est étalé sur 3 semaines, à raison de 2 séances par semaine en moyenne en plus de la prise en charge classique. Le moment de force maximal est le principal critère de jugement analysé.RésultatsAprès le RMI, il n’existe pas de différence significative de performances isocinétiques sur le MP et MNP avant–après prise en charge pour les deux groupes. Ceci pourrait être dû au faible nombre de séances proposées comparé à la littérature[5,6]. Les rapports d’évolutions de moment de force maximaux de force MP/MNP ne diffèrent pas significativement avant et après prise en charge pour chaque groupe. Cependant, et selon le Tableau 2, le groupe expérimental possède une évolution significativement plus importante du rapport MP/MNP sur l’appareil fléchisseur après protocole aux deux vitesses EXC 30°·s−1 et 60°·s−1. Cette adaptation plus importante en EXC des muscles fléchisseurs de genou semble également se retrouver dans la littérature[7].Conclusion ou discussionLe retour des patients et les résultats prometteurs de cette étude en lien avec la littérature scientifique nous poussent à continuer nos investigations en augmentant le nombre de séances de RMI, le nombre de sujets et à développer des corrélations avec des tests fonctionnels d’autonomie spécifique avec cette population.

Mot-clés auteurs
Hémiplégie; Hémiparésie; Isocinétisme; Renforcement musculaire;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Vergnault M, Pichon B. Faisabilité et intérêt d’un programme de renforcement musculaire isocinétique du membre inférieur parétique chez des sujets ayant des séquelles d’AVC. Kinésithérapie, la revue. 2017 Avr;17(184):54-54.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 03/11/2022.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.