Se connecter
Rechercher

G9 et G12 – Inviter le vieillard dément à retrouver le sens de la marche en s’appuyant sur ce « qui marche dans sa tête ». Une rencontre singulière entre kinésithérapie et Validation®

Auteurs : Munsch-Roux K1
Affiliations : 151100 Reims, France
Date 2016 Février, Vol 16, Num 170, pp 41-41Revue : Kinésithérapie, la revueDOI : 10.1016/j.kine.2015.11.064
56
Résumé

Masso-kinésithérapie et validation ? … S’agit-il d’une façon d’évaluer les actes de rééducation ?Validation en gériatrie ? S’agit-il de valider des personnes vieilles, de les rendre valides ? Comment et avec quels outils ? Dans quel but ?Mais justement, si le sens de cette rencontre singulière, se situait au cœur du lien, au sein même de la relation de soin ?Si la rééducation du vieillard atteint de démence commençait par l’attention portée à sa vie et à la façon dont il en a surmonté les difficultés ou récolté les fruits ?Reconnaître le vieillard même Alzheimer, comme le porteur des ressources qui l’ont fait acteur de son parcours de vie, et prendre appui sur elles pour faire alliance avec lui et l’accompagner dans la fin de son voyage…Lors de cette présentation, mon objectif sera de partager avec les participants, en quoi cette approche relationnelle a permis à ma pratique professionnelle de s’adapter au contexte de la gériatrie, et de lui donner du sens.Comment la méthode de Validation®, élaborée par Naomi Feil, psychologue sociale allemande émigrée aux États-Unis et « entrée » en maison de retraite à 4 ans, a contribué à transformer ma carrière de kinésithérapeute, pour finalement me donner l’envie de transmettre une pratique méthodologique de l’accompagnement des grands vieillards, même désorientés.Mon espoir : susciter l’envie du plus grand nombre, de s’engager sur cette voie où, à l’instar de Christian Bobin : « soigner est aussi dévisager, parler–reconnaître par le regard et la parole–la souveraineté intacte de ceux qui ont tout perdu ».

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Munsch-Roux K. G9 et G12 – Inviter le vieillard dément à retrouver le sens de la marche en s’appuyant sur ce « qui marche dans sa tête ». Une rencontre singulière entre kinésithérapie et Validation®. Kinésithérapie, la revue. 2016 Fév;16(170):41-41.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 03/11/2022.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.