Se connecter
Rechercher

NM1 – Effets du circuit training supervisé sur les capacités physiques et la qualité de vie des personnes atteintes de sclérose en plaque

Auteurs : Dorban G1
Affiliations : 1HERS de Libramont, Belgique
Date 2016 Février, Vol 16, Num 170, pp 32-32Revue : Kinésithérapie, la revueDOI : 10.1016/j.kine.2015.11.042
34
Résumé

ObjectifCette étude a pour but d’évaluer l’impact de trois séances hebdomadaires d’entraînement physique, dont une supervisée et collective sous forme de circuit training, sur les capacités physiques et la qualité de vie des patients atteints de sclérose en plaques (SEP).MéthodologieDix-sept patients atteints de SEP ayant un Expanded Disability Status Scale (EDSS) inférieur à 6 ont donné leur accord pour participer à un programme d’entraînement de 18 semaines. Il était composé d’un circuit training supervisé et collectif ainsi que de 2 séances de marche à domicile par semaine. Les critères d’évaluation principaux étaient la marche : test de marche de 500 mètres, test de marche de 100 mètres, Timed 25-Foot Walk (T25-FW), Six Spot Step Test (SSST) et la qualité de vie : Short Form 36 (SF36).RésultatsQuatorze patients avec une présence moyenne de 88 % ont fini l’étude. Les résultats obtenus démontrent une amélioration significative de l’ensemble des tests de marche (0,001 < p < 0,033) et de la composante mentale de la qualité de vie (p = 0,031). Des améliorations significatives sont également présentes dans les critères d’évaluation secondaires : la motricité et dextérité du membre supérieur pour la main non dominante (p = 0,024), l’endurance de force du membre inférieur (p = 0,002) et la capacité de travail sur cyclo-ergomètre à 65 % de la fréquence cardiaque maximale (p = 0,021).ConclusionUn programme d’entraînement combinant le renforcement musculaire et les efforts cardiorespiratoires en intégrant les composantes sociales et fonctionnelles améliore globalement les capacités physiques et la qualité de vie chez des personnes atteintes de SEP.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Dorban G. NM1 – Effets du circuit training supervisé sur les capacités physiques et la qualité de vie des personnes atteintes de sclérose en plaque. Kinésithérapie, la revue. 2016 Fév;16(170):32-32.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 03/11/2022.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.