Se connecter
Rechercher

Ganglion sentinelle et cancer du col utérin

Auteurs : Elghissassi I, M’rabti H, Bensouda Y, Rahhali R, Benjelloun S, Hassan EDate 2008 Mars, Vol 18, Num 1, pp 24-29Revue : Imagerie de la FemmeType de publication : revue de la littérature; DOI : 10.1016/S1776-9817(08)71696-1
Mise au point
Résumé

La technique du ganglion sentinelle (GS), initialement développée dans la prise en charge des cancers péniens et des mélanomes puis des cancers du sein, voit actuellement ses indications s’étendre à d’autres localisations tumorales. Son prélèvement, par une technique peu invasive, et son analyse histologique ciblée pourrait permettre une amélioration de la stadification, tout en réduisant la morbidité liée au curage ganglionnaire. Dans les cancers du col utérin, le curage ganglionnaire pelvien reste doté d’une morbidité importante. L’analyse du GS dans le cancer du col pourrait prédire avec exactitude le statut ganglionnaire pelvien permettant de réduire la réalisation des curages morbides et parfois inutiles.

Mot-clés auteurs
Ganglion sentinelle; Cancers gynécologiques; Curage ganglionnaire;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Elghissassi I, M’rabti H, Bensouda Y, Rahhali R, Benjelloun S, Hassan E. Ganglion sentinelle et cancer du col utérin. Imagerie de la Femme. 2008 Mar;18(1):24-29.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.