Se connecter
Rechercher

Histoire de dissonance entre communication et classification acr - Doctor-woman communication and Breast Imaging Reporting And Data system (ACR)

Auteurs : Barreau B, Tastet S1, Hubert A2, Dilhuydy MH3
Affiliations : 1Laboratoire de Psychologie EA 3662, Université Victor Segalen Bordeaux 2, Bordeaux2Centre National de la Recherche Scientifique (UMR 6578) Adaptabilité biologique et culturelle, Université de la Méditerranée, Marseille3Service de Radiodiagnostic, Institut Bergonié, Centre Régional de Lutte Contre le Cancer, Bordeaux Cedex
Date 2004, Vol 14, Num 2, pp 184-188Revue : Imagerie de la FemmeDOI : 10.1016/S1776-9817(04)94805-5
Session VIII : dits et non dits
Résumé

L’objectif de cette communication est de mettre en exergue les inadéquations entre la classification radiologique d’une mammographie (elle traduit une Valeur Prédictive Positive [VPP]), les perceptions et les représentations des femmes.Cette étude est basée sur l’observation participante avec une analyse du corpus de données.Les résultats expriment une appropriation de cette nomenclature par les femmes. Il y a un « glissement sémantique » du concept d’anomalie bénigne vers celui de lésion. La mise en sens d’une probabilité (unité-objet statistique) et la réalité de la personne humaine est difficilement compréhensible pour les patientes. Le cancer reste considéré comme un processus mortifère nonobstant ce mot innommable peut être nommé.Les praticiens doivent ajuster leur communication afin de rendre compréhensible un concept probabiliste.

Mot-clés auteurs
classification; sein; psychologie; anthropologie;
 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Barreau B, Tastet S, Hubert A, Dilhuydy MH. Histoire de dissonance entre communication et classification acr. Imagerie de la Femme. 2004;14(2):184-188.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.