Se connecter
Rechercher

Organisation du SST du CHU de Bordeaux face à l’épidémie de Covid

Auteurs : Ismaël S, Delva F1, Buisson-Valles I, Ollivier S, Verdun-Esquer C, Limousi F
Affiliations : 1Doctor of Psychology, Contract Teacher, University of Reims Champagne-Ardenne
Date 2022 Août, Vol 83, Num 4, pp 351-351Revue : Archives des Maladies Professionnelles et de l'EnvironnementDOI : 10.1016/j.admp.2022.07.148
Th10-CO2-3
Résumé

IntroductionLa création d’une cellule dédiée à la gestion de l’épidémie de Covid-19 ainsi que la collaboration avec le laboratoire de virologie ont permis au service de santé au travail (SST) du CHU de Bordeaux de suivre l’évolution de l’épidémie et d’identifier en temps réel les personnes testées positives parmi le personnel hospitalier. Ainsi le SST était en capacité de prendre rapidement des mesures d’isolement et de dépistage des cas contact nécessaires au contrôle de l’épidémie.ObjectifsDécrire le fonctionnement de la cellule Covid du SST et présenter la dynamique de l’épidémie au CHU de Bordeaux entre le 01/03/20 et le 31/08/21 par rapport à l’évolution de l’épidémie en Gironde.MéthodesLa présentation du fonctionnement de la cellule Covid s’appuie sur une description de ses missions, des moyens mis en œuvre et de l’activité. L’incidence de Covid-19 parmi le personnel du CHU a été calculée grâce aux données de la cellule Covid du SST. En parallèle, l’incidence au niveau départemental a été calculée pour la population active de 20 à 59 ans grâce au nombre de cas identifiés par le Système d’Information de Dépistage Populationnel (SI-DEP) rapporté à la population selon les données du recensement de 2018.RésultatsLa cellule Covid a été mise en place dès le mois de mars 2020. Son fonctionnement a nécessité une mobilisation importante de tout le personnel du SST. En moyenne, 759 demandes (appels téléphoniques ou mails) ont été traitées chaque semaine entre le 31/03/2020 et le 31/12/2020. Quatre pics d’incidence ont été observés avec la même temporalité pour les professionnels du CHU et la population générale de Gironde. Jusqu’au 1ertrimestre 2021, les taux d’incidence sont supérieurs pour les professionnels du CHU que pour la population générale de Gironde puis cette tendance s’inverse. Les personnels du CHU les plus touchés par l’épidémie de Covid ont été les personnels travaillant dans les services de première ligne prenant en charge des patients atteint de Covid et les personnes les plus jeunes, notamment internes et étudiants.DiscussionLe SST a su s’adapter pour répondre à l’urgence de la crise sanitaire. L’activité de la cellule Covid a été importante notamment lors des pics épidémiques et de la diffusion de nouvelles recommandations nationales concernant le dépistage et la vaccination. Une des difficultés a été la nécessité de modifier les protocoles et la communication envers les agents hospitaliers au fil de l’évolution des connaissances scientifiques et des nouvelles recommandations nationales. D’autres problématiques se posent aujourd’hui avec la prise en charge de personnes atteintes de formes prolongée de Covid et la vaccination.

Mot-clés auteurs
Incidence; Organisation; Dépistage;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Ismaël S, Delva F, Buisson-Valles I, Ollivier S, Verdun-Esquer C, Limousi F. Organisation du SST du CHU de Bordeaux face à l’épidémie de Covid. Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement. 2022 Août;83(4):351-351.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 20/09/2022.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.