Se connecter
Rechercher

Jugement professionnel et valeurs limites

Auteurs : Viau CDate 2018 Mai, Vol 79, Num 3, pp 215-216Revue : Archives des Maladies Professionnelles et de l'EnvironnementDOI : 10.1016/j.admp.2018.03.614
CI-1-2
Résumé

De multiples appellations désignent des valeurs dites limites pour les mesures de biosurveillance. Cela peut traduire des philosophies diverses de la part des organismes. Nous les passerons brièvement en revue dans cette présentation.Le jugement professionnel à l’égard de la biosurveillance s’exerce à deux niveaux : au moment de l’élaboration de ces valeurs – que j’appellerai valeurs guides (VG) ici – et au moment de leur utilisation par les médecins du travail et autres préventeurs. La première étape de l’élaboration des VG concerne la recherche dans la littérature scientifique des effets délétères de la substance. Le choix des équations de recherche dans les bases de données est critique autant que la définition de « effets délétères ». On cherche celui qui survient à la plus faible dose d’exposition. La dose la plus élevée qui ne produit pas cet effet est alors désignée « NOAEL » ou « No Observed Adverse Effect Level ». Son identification dépend du devis de l’étude. La NOAEL constitue ce qu’on appelle un « point de départ » (PD). Il faut ensuite transformer ce PD en VG en utilisant divers facteurs d’appellations encore diverses : facteurs d’incertitude, de sécurité, d’estimation, d’ajustement. On tient compte ici de l’incertitude et de la variabilité associées à la détermination d’une VG. Si le PD provient d’une étude animale, on le divisera par un facteur allant de 1 à 10, selon le jugement des experts, pour transformer ce PD animal en un PD humain. Ensuite, on prend en compte l’existence d’une variabilité entre les individus. On cherchera à protéger ceux qui sont potentiellement plus sensibles en divisant la valeur précédemment obtenue par un facteur additionnel allant de 1 à 5, toujours selon le jugement des experts. Pour certaines substances, de multiples VG existent. Dans le cas du plomb, l’ANSES a déterminé que pour prévenir l’insuffisance rénale dans la population générale, une VG plombémie de 15 μg/L devait s’appliquer. En milieu de travail, la VG qui protège des effets répertoriés en milieux professionnels est de 180 μg/L. Comme points de repères additionnels, le 95epercentile des valeurs observées en population générale est de 85 μg/L pour les hommes et de 60 μg/L pour les femmes, à l’exception des femmes susceptibles de procréer pour lesquelles une valeur de 45 μg/L a été déterminée. Tout ceci est information utile ou source de confusion ?Équations de recherche, définition d’effets délétères, identification d’un PD, application selon le jugement expert de facteurs aboutissant à une VG, multiplicité des VG elles-mêmes : les VG ne sont pas des frontières absolues entre toxicité et sécurité. Elles font appel au jugement tant des experts qui les élaborent que de ceux qui les appliquent.

Mot-clés auteurs
Ibe; Valeurs; Limites; Jugement; Professionnel;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Viau C. Jugement professionnel et valeurs limites. Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement. 2018 Mai;79(3):215-216.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 08/06/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.