Se connecter
Rechercher

« Souffrance morale au travail » et consultation en médecine générale

Auteurs : Nivon C1, Fontana L1, Pelissier C1
Affiliations : 1Service de santé au travail, CHU de Saint-Étienne, Saint-Étienne, France
Date 2018 Mai, Vol 79, Num 3, pp 437-437Revue : Archives des Maladies Professionnelles et de l'EnvironnementDOI : 10.1016/j.admp.2018.03.514
Th9-P374
Résumé

IntroductionLes médecins généralistes sont parfois consultés par leurs patients pour une altération de l’état de santé psychique dans un contexte exprimé de souffrance au travail.L’objectif de cette étude est de décrire les modalités de prise en charge par les médecins généralistes des patients consultant pour une première fois dans le cadre d’une situation décrit par le patient de « souffrance morale au travail » en précisant la nature de l’altération de l’état de santé psychique.Matériel et MéthodesUne étude transversale observationnelle a été menée de février à mai 2017 auprès de médecins généralistes de la Loire et de leurs patients. Seize médecins généralistes (8 hommes et 8 femmes) ont accepté de participer à l’étude et ont inclus 22 patients.RésultatsLa prévalence de ce motif de consultation est de 2 % dans notre échantillon. Plus des trois quarts des médecins interrogés signalent que ce type de consultation nécessite plus temps. Pour moins de 10 % des patients le mal-être était présent depuis quelques jours. 82 % des patients indiquaient la présence d’un évènement déclencheur à cette consultation. 86 % des patients rapportés un retentissement sur l’état de santé et un stress intense et 95 % indiquaient un retentissement sur leur situation familiale. Tous les patients inclus ont eu un arrêt de travail (durée moyenne 13 jours) et pour plus de 50 % des cas (13/22), en lien avec un syndrome anxieux ou un syndrome anxio-dépressif. Seuls 14 % de ces patients avaient déjà pris contact avec le médecin du travail. Un traitement allopathique a été prescrit chez 45 % de ces patients et 10 patients ont été orientés pour une prise en charge psychologique. Moins d’un tiers des patients a été orienté vers le médecin du travail.ConclusionCes résultats soulignent le lien entre le vécu d’une situation de souffrance morale au travail et l’altération de l’état de santé psychique. Cette étude renforce l’intérêt de mieux signaler le vécu délétère des conditions de travail et l’altération de l’état de santé psychique au médecin du travail, pour qu’il puisse intervenir dans le cadre de ses missions de prévention.

Mot-clés auteurs
Souffrance au travail; Médecine générale; Syndrome anxieux; Médecin du travail;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Nivon C, Fontana L, Pelissier C. « Souffrance morale au travail » et consultation en médecine générale. Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement. 2018 Mai;79(3):437-437.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 08/06/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.