Se connecter
Rechercher

Outil d’aide à l’évaluation des ROA (rayonnements optiques artificiels)

Auteurs : Cochard J, Vermeulen PDate 2018 Mai, Vol 79, Num 3, pp 416-417Revue : Archives des Maladies Professionnelles et de l'EnvironnementDOI : 10.1016/j.admp.2018.03.466
Th9-P326
Résumé

Les ROA (rayonnements optiques artificiels) ultraviolet, infrarouge, lumière visible, sont présents dans de nombreuses activités et de nombreuses applications. Ils peuvent être utiles au procédé ou bien en résulter. Pourtant la connaissance de ces ROA et de leurs effets sur la santé sont bien souvent peu connus du grand public mais également des préventeurs.La réglementation française demande à ce que l’employeur évalue les risques liés aux ROA afin, si nécessaire, de les réduire ou de les limiter par des mesures de prévention. Cette évaluation doit être réalisée en prenant en considération les données documentaires techniques disponibles. Si l’absence de risque ne peut être démontrée, des calculs ou des mesures sont nécessaires. Les calculs sont complexes mais accessibles grâce à l’outil CATRAYON de l’INRS. Quant aux mesures elles nécessitent un appareillage coûteux et du personnel formé.L’analyse des données issues des visites d’entreprise de l’AMETRA06, service de santé au travail interentreprises des Alpes Maritimes, nous a permis de constater la défaillance du repérage des sources de rayonnement et le manque d’éléments pour évaluer les risques. Sur la base de ce constat, il nous a semblé nécessaire de créer un outil d’aide au repérage et à l’évaluation de premier niveau.Cet outil d’aide à l’évaluation des ROA a été créé sous forme de tableur informatique consultable sur ordinateur ou tablette et il est destiné aux membres des équipes pluridisciplinaires des services de santé au travail, aux préventeurs et aux employeurs. L’objectif est de permettre à l’utilisateur de mieux repérer les sources de ROA grâce à un système de liste et un classement par activités. Une fois la source renseignée une réponse apparaît indiquant si le risque pour la santé est absent ou potentiellement présent. L’outil offre également des conseils sur les mesures de prévention possibles, les sources documentaires associées, les informations complémentaires consultables.

Mot-clés auteurs
Rayonnement; Optique; Artificiel; Tableur; Évaluation;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Cochard J, Vermeulen P. Outil d’aide à l’évaluation des ROA (rayonnements optiques artificiels). Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement. 2018 Mai;79(3):416-417.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 08/06/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.