Se connecter
Rechercher

Outil d’évaluation et de traçabilité des expositions aux nanomatériaux manufacturés

Auteurs : Delabre L1, Lagarrigue R1, Ducamp S1, Iwatsubo Y1, El-Yamani M1, Bonmarin I1, Chami K1
Affiliations : 1Santé publique France, Saint-Maurice, France
Date 2018 Mai, Vol 79, Num 3, pp 389-389Revue : Archives des Maladies Professionnelles et de l'EnvironnementDOI : 10.1016/j.admp.2018.03.390
Th8-P289
Résumé

L’utilisation croissante des nanomatériaux manufacturés s’accompagne d’interrogations sur leurs risques pour la santé. Ainsi, sur une demande conjointe des directions générales de la santé et du travail, dès 2014, Santé publique France a mis en place le dispositif EpiNano pour la surveillance épidémiologique des travailleurs exposés aux nanomatériaux. Afin de faciliter l’identification des entreprises concernées et d’améliorer le recrutement des salariés exposés, le dispositif a fait peau neuve en 2017 ; des outils ont été conçus dont le Carnet de Recueil technique (CR-Nano), qui fait l’objet de cette présentation.CR-Nano propose de remplacer les visites techniques systématiques de Santé publique France dans les entreprises pour l’évaluation des expositions aux nanomatériaux des postes de travail concernés par l’utilisation et/ou la production de nanomatériaux de manière intentionnelle. Il est adapté d’un premier cahier de recueil utilisé par Santé publique France depuis 2014 et dérivé de la méthode Stoffenmanager nano pour la gestion graduée du risque. Le recueil de données est réalisé par les personnes compétentes désignées par l’entreprise, préalablement formées par Santé Publique France. Il consiste à collecter des informations concernant les substances d’intérêt utilisées ou produites, les lieux de travail, les protections collectives et individuelles ainsi que les procédés industriels concernés.Les données recueillies par le CR-Nano sont analysées par Santé Publique France. Elles permettent une classification semi-quantitative de l’exposition aux postes de travail, nécessaire à l’identification des travailleurs potentiellement exposés qui seront invités à prendre part à cette surveillance. Un document de synthèse des données d’exposition est restitué aux entreprises participantes. Il pourra être utilisé comme appui aux documents réglementaires, dont le document unique d’évaluation des risques, mais également être utile au médecin du travail pour alimenter la fiche d’entreprise ou le dossier médical en santé travail.Le CR-Nano offre une approche pratique dans les situations où l’évaluation quantitative des expositions n’est pas actuellement possible en routine. Les scores d’exposition et de danger calculés pour chaque poste permettront au médecin du travail et son équipe pluridisciplinaire d’orienter une politique de prévention adaptée. Le CR-Nano est donc un outil épidémiologique, mais construit de manière à être utilisable pour la prévention au sein des entreprises.

Mot-clés auteurs
Traçabilité; Évaluation; Expositions professionnelles; Nanomatériaux manufacturés; Surveillance épidémiologique;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Delabre L, Lagarrigue R, Ducamp S, Iwatsubo Y, El-Yamani M, Bonmarin I, Chami K. Outil d’évaluation et de traçabilité des expositions aux nanomatériaux manufacturés. Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement. 2018 Mai;79(3):389-389.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 08/06/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.