Se connecter
Rechercher

Outil de performance : accessibilité des toilettes pour les paysagistes

Auteurs : Lopez C, Marchaud ADate 2018 Mai, Vol 79, Num 3, pp 325-325Revue : Archives des Maladies Professionnelles et de l'EnvironnementDOI : 10.1016/j.admp.2018.03.251
Th6-P172
Résumé

Selon une enquête réalisée par la MSA Ain-Rhône en 2015, l’accessibilité à des toilettes est une problématique prioritaire pour 80 % des paysagistes interrogés. Et pourtant, le sujet est tabou et peu abordé en entreprise alors qu’il touche à la dignité des salariés et peut avoir des répercussions sur leur santé. La pyramide de Maslow modélise la hiérarchie entre les différents besoins humains : chaque niveau ne peut être atteint que si les précédents sont satisfaits. Ainsi, pouvoir assouvir ses besoins physiologiques, dont éliminer, constitue la condition préalable à toute action destinée à améliorer la qualité de vie au travail (QVT) et donc sa bonne exécution. Ni le code du travail, ni le code rural (pour les salariés affiliés au régime agricole que nous suivons) ne créent d’obligation pour l’employeur en ce qui concerne la mise à disposition de toilettes en dehors des locaux de l’entreprise. Cependant, la miction sur la voie publique, pratique récurrente, est passible d’une contravention, voire peut constituer un délit d’exhibition sexuelle. Dans ce contexte, les enjeux pour l’entreprise sont majeurs. Ils concernent son image, sa productivité, et, au-delà de sa performance économique, sa performance sociale par l’attention que déploie l’employeur en vue d’améliorer la qualité de vie au travail de ses salariés. La MSA Ain-Rhône a ainsi pris le parti de communiquer auprès des chefs d’entreprise en terme de performance globale (économique et sociale) via divers canaux : salon national Paysalia®, presse professionnelle, plaquette dédiée adressée aux entreprises qui lui sont affiliées, évocation de la problématique à l’occasion de CHSCT et de visite d’entreprises. Il s’agit de passer du tabou à la prévention intégrée à la performance, en mettant en évidence cette problématique et en montrant qu’il est possible d’agir à divers niveaux pour la prendre en compte. Ainsi, des mesures générales à l’échelon de la filière, une évolution du code rural sont envisageables. De plus, dans les entreprises, l’organisation et la planification des chantiers peuvent intégrer l’accessibilité des toilettes à condition d’y penser en amont de leur réalisation… Les salariés sont également en première ligne pour faire évoluer les mentalités.

Mot-clés auteurs
Performance globale; Pyramide de Maslow; Code rural; Tabou; QVT;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Lopez C, Marchaud A. Outil de performance : accessibilité des toilettes pour les paysagistes. Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement. 2018 Mai;79(3):325-325.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 08/06/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.