Se connecter
Rechercher

Drives : des stratégies opératives nuisant à la santé

Auteurs : Brion JP, Muller SDate 2017 Septembre, Vol 78, Num 4, pp 360-361Revue : Archives des Maladies Professionnelles et de l'EnvironnementDOI : 10.1016/j.admp.2017.06.009
1
Résumé

ObjectifsL’objectif de notre étude consiste à identifier les contraintes organisationnelles dans les drives de la grande distribution, leurs conséquences sur l’activité des salariés et leurs éventuels aspects délétères sur la santé.MéthodeL’analyse de l’activité des préparateurs de commande dans trois concepts de drives sert à montrer l’écart entre travail prescrit et réel, à identifier les stratégies opératives développées et quantifier les astreintes résultantes.RésultatsLa pression temporelle est la principale contrainte organisationnelle et connaît plusieurs déterminants, variables selon les enseignes :– des objectifs de production dans un temps restreint ;– un challenge entre les salariés ;– des dysfonctionnements dus à la co-activité avec d’autres rayons.Les opérateurs répondent aux exigences temporelles en élaborant des stratégies qui, selon les cas, augmentent les manutentions, les déplacements, la gestuelle des membres supérieurs, voire la pression temporelle elle-même. Ces stratégies déviantes sont potentiellement coûteuses en termes de santé physique et mentale.ConclusionL’analyse de l’activité dans les drives montre l’existence de stratégies opératives pour atteindre les objectifs dans un contexte de forte pression temporelle. Ces stratégies, en partie efficientes, présentent des risques pour la santé, se cumulant avec ceux liés à la conception, à l’aménagement des locaux et aux outils de travail. Nos observations montrent la nécessité d’améliorer l’organisation du travail dans les drives et permettent de proposer quelques pistes, en parallèle des préconisations concernant les contraintes biomécaniques.

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Brion JP, Muller S. Drives : des stratégies opératives nuisant à la santé. Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement. 2017 Sep;78(4):360-361.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 20/09/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.