Se connecter
Rechercher

Fracture costale de stress chez une ouvrière de confection : nouvelle forme de troubles musculosquelettiques ?

Auteurs : Merchaoui I, Bouhlel M1, Henchi A1, Chaari N1, Rassas I1, Akrout M1, Amri C1
Affiliations : 1CHU FB, Monastir, Tunisie
Date 2016 Juin, Vol 77, Num 3, pp 571-572Revue : Archives des Maladies Professionnelles et de l'EnvironnementDOI : 10.1016/j.admp.2016.03.509
T9-P350
Résumé

Les fractures de stress ont été initialement décrites chez les militaires. De nos jours, elles sont classiquement décrites chez les sportifs de haut niveau tels que dans les sports de golf et de canotage, ainsi que lors de l’exercice d’une activité inhabituelle, répétitive ou vigoureuse. Nous présentons un cas de fracture costale de stress d’origine professionnelle dans l’industrie textile.Rapport de casIl s’agissait d’une femme travaillant dans une entreprise de confection qui a consulté au service de médecine du travail pour des douleurs sous-scapulaires survenues en dehors de tout traumatisme, aggravées par les mouvements, la respiration profonde, et la station debout. L’examen du rachis cervical ainsi que l’examen neurologique étaient normaux et n’avaient objectivé aucun signe de conflit radiculaire. Les radiographies thoraciques et du rachis cervical ainsi que l’électromyographie et l’échographie des parties molles para-vertébrales étaient normales. La scintigraphie osseuse avait identifié deux fractures au niveau des quatrièmes et cinquièmes côtes droites avec une absorption discrète de l’isotope correspondant à l’insertion du muscle dentelé antérieur. La prise en charge comportait l’arrêt du travail jusqu’à la récupération, le traitement antalgique et la rééducation fonctionnelle. L’étude de poste avait révélé des mouvements répétitifs d’étirement extrême de pantalons élastiques au poste de retournage. Le diagnostic de fracture de stress d’origine professionnelle a été retenu. Toutefois, il n’était pas possible de garantir une réparation parce que la législation tunisienne ne reconnaît pas les fractures de stress.Ces fractures de fatigue sont secondaires à des contraintes mécaniques répétées qui peuvent dépasser la limite de résistance de l’os et provoquer ainsi des microtraumatismes. À notre connaissance, le cas sus décrit est le premier cas de fracture costale de stress d’origine professionnelle dans l’industrie textile. En effet, ce type de fractures a été décrit principalement chez les joueurs de golf et les rameurs ou les tousseurs chroniques. Les côtes subissent une force de flexion importante à l’activation des muscles rhomboïde et dentelé antérieur. En plus, l’activation ainsi que la contraction répétitive du muscle oblique externe de l’abdomen conduit à un stress considérable appliqué sur les origines costales de ces muscles.ConclusionCes fractures semblent être un aboutissement possible de l’hyper sollicitation musculo-tendineuse du membre supérieur et peuvent être cause d’handicap. Une étude de poste ergonomique et goniométrique avec enregistrement électromyographique semblent être nécessaire pour objectiver leur origine professionnelle.

Mot-clés auteurs
Fracture de stress; Trouble musculosquelettique; Entreprise textile;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Merchaoui I, Bouhlel M, Henchi A, Chaari N, Rassas I, Akrout M, Amri C. Fracture costale de stress chez une ouvrière de confection : nouvelle forme de troubles musculosquelettiques ?. Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement. 2016 Juin;77(3):571-572.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 08/06/2016.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.