Se connecter
Rechercher

Qualité de vie des lombalgiques dans les briqueteries du centre tunisien

Auteurs : Merchaoui I, Gaddour Z1, Amri C2, Rassas I2, Akrout M2, Chaari N2
Affiliations : 1Groupement Interentreprises de médecine de travail, Monastir, Tunisie2CHU FB, Monastir, Tunisie
Date 2016 Juin, Vol 77, Num 3, pp 571-571Revue : Archives des Maladies Professionnelles et de l'EnvironnementDOI : 10.1016/j.admp.2016.03.508
T9-P349
Résumé

En milieu de l’industrie, le secteur de briqueterie est particulièrement associé à une haute prévalence de lombalgie. L’objectif de notre étude était de décrire les caractéristiques de la population lombalgique en milieu de briqueterie, d’évaluer le retentissement de la lombalgie sur la qualité de vie de ces ouvriers et d’appréhender les associations entre la récurrence des lombalgies et les facteurs personnels et professionnels.Il s’agissait d’une étude descriptive transversale menée durant la période allant du 15 mars au 15 juin 2015, auprès de 134 lombalgiques parmi 1357 ouvriers travaillant dans six briqueteries du gouvernorat de Monastir. Elle s’était basée sur un questionnaire administré par le médecin de travail de l’entreprise comprenant les données socioprofessionnelles ; le NORDIC questionnaire de dépistage des TMS, les facteurs psychosociaux au moyen du questionnaire de karasek, et le questionnaire de DALLAS pour la qualité de vie.La prévalence de lombalgie était de 20,41 % avec des épisodes de lombalgie récurrents touchant 82,1 % des lombalgiques. L’âge moyen de nos ouvriers lombalgiques en briqueterie était de 41 ans et demi, 47 % était âgés de moins de 40 ans. Plus de la moitié de ces lombalgiques (50,74 %) était au moins en surcharge pondérale et 62,7 % était des tabagiques. L’ancienneté moyenne au poste de travail des lombalgiques était de 12 ans.Quatre-vingt-dix pour cent des lombalgiques dans les briqueteries que nous avons abordées se plaignaient de postures pénibles ou fatigantes, 82,1 % de bruit intense. Quatre-vingt-sept pour cent des lombalgiques avaient au moins un trouble musculosquelettique associé.Trente-deux pour cent des lombalgiques dans les briqueteries répondaient aux critères de « tension au travail » selon le modèle de KARASEK des facteurs psychosociaux. S’agissant de la qualité de vie, les répercussions conjointes sur l’activité quotidienne, l’activité professionnelle et le loisir, ainsi que sur les plans psychique et social ont été constatées chez 23,88 % des lombalgiques travaillant dans ces briqueteries.Une liaison statistique significative a été constatée entre la récurrence des lombalgies et les facteurs suivant : l’âge (p < 10−3), l’absentéisme (p = 0,001), les TMS touchant la nuque (p = 0,02), la dimension soutien social des facteurs psychosociaux (p = 0,03) et toutes les dimensions de répercussion sur la qualité de vie ainsi que le score de Dallas global (p < 10−3).Le renforcement des mesures préventives nécessaires pour réduire le risque des lombalgies et ses récidives dans le milieu professionnel est indiqué. Il doit se baser sur une étude ergonomique poussée des postes de travail ainsi que des facteurs psychosociaux au travail.

Mot-clés auteurs
Lombalgies; Qualité de vie; Briqueterie;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Merchaoui I, Gaddour Z, Amri C, Rassas I, Akrout M, Chaari N. Qualité de vie des lombalgiques dans les briqueteries du centre tunisien. Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement. 2016 Juin;77(3):571-571.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 08/06/2016.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.